L'Etat s'occupe de tout, de votre art jusqu'à vos funérailles !
Ce court-métrage est une belle critique du totalitarisme. La Main, symbole de pouvoir, exige une statue à son effigie à un artisan potier. Elle va jusqu'à s'immiscer chez lui et se permet un droit de regard sur son oeuvre, la retravaillant pour y créer son image. Petit à petit, la Main apparaît partout dans l'environnement du potier, elle lui offre un téléphone pour l'appeler, une télévision pour y apparaître. La Main devient omniprésente chez l'artisan, qui lui ne souhaite qu'une chose, s'occuper de sa plante et lui faire des pots.
Face aux nombreux refus du potier, la Main en devient aguicheuse, et par la séduction, elle parvient à faire du potier une marionnette au sens propre du terme. Ainsi, en enfermant et manipulant l'artisan, elle obtient sa statue.
Jiri Trnka propose ici clairement un pamphlet contre le culte de la personnalité, les régimes totalitaires, personnifiés par la Main, et leur façon de contrôler, de s'imposer dans le quotidien des gens, de se permettre un droit de regard sur l'Art, et de manipuler les peuples.
Le film sera d'ailleurs interdit par la suite en Tchécoslovaquie pendant quelques temps.
L'animation y est sympathique, efficace et se suffit à elle-même, pas de texte et c'est tant mieux (en plus, ça évite d'avoir à chercher une vostfr) ! Le rythme peut paraître lent, mais il se prête parfaitement au sujet et au déroulement de l'action. La musique est présente mais en quantité raisonnable, elle n'étouffe pas le film.
Bref, un court-métrage très sympathique !