Un groupe d’amis s’amuse à se faire peur avec une main possédée. Le jeu fait fureur parmi leurs amis (et sur les réseaux sociaux), c’est le nouveau frisson à la mode. Sauf que ça n’est jamais sans conséquence que de jouer avec les esprits…
Pour leur premier long-métrage, les frères jumeaux Danny et Michael Philippou (les youtubeurs RackaRacka, ce sont eux) dépeignent de façon assez réaliste le quotidien de ces adolescents australiens, mais ne vous attendez pas à un énième film d’épouvante pour ados, bourré de jump scare, il n’en sera rien. C’est d’ailleurs assez étonnant de constater à quel point La Main (2023) s’avère être très soft (le film est interdit aux moins de 16ans en France alors qu’un moins de 12 aurait largement suffit). La bande-annonce survend totalement le film alors qu’en réalité, passé l’effet de surprise, ce dernier se regarde sans la moindre tension ou frayeur ressentie.
C’est d’autant plus dommage qu’il y avait pourtant de bonnes idées aussi bien dans le fond que dans la forme (le film traite des conduites à risques addictives, à travers notamment les mécanismes d'influence). Mais pour le reste, ça se gâte, car au final, l’ensemble s’avère relativement aseptisé, trop sage et convenu, malgré un certain potentiel.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●