Le seul giallo réalisé par Pupi Avati, à une époque où le genre déclinait inexorablement est un pur chef d’œuvre. Pas de violence brutale et de scènes visuelles baroques, mais une réalisation d’une sobriété très respectable, utilisant avec génie les décors naturels ruraux imprégnés d’une atmosphère toute catholique. Moins gore que cérébral, un peu enlisé par moment dans une histoire d'amour peu convaincante, le film oscille entre rêve et réalité jusqu’à un twist final à donner la chair de poule.

Créée

le 16 avr. 2016

Critique lue 406 fois

1 j'aime

Snake Plissken

Écrit par

Critique lue 406 fois

1

D'autres avis sur La Maison aux fenêtres qui rient

La Maison aux fenêtres qui rient
SB17
8

Peintre de l'agonie

(1976. FR. : La maison aux fenêtres qui rient OU La porte de l’enfer. ITA. : La casa dalle finestre che ridono  Vu en VF. Existe une vieille édition DVD française trouvable...

Par

le 20 août 2021

10 j'aime

5

La Maison aux fenêtres qui rient
AMCHI
8

La spendeur du fantastique sinistre à l'italienne

Un film portant un tel titre ne peut que vous attirer et une fois cette curiosité satisfaite on peut être content d'avoir découvert La maison aux fenêtres qui rient car voici un film très singulier ;...

le 15 août 2014

7 j'aime

2

La Maison aux fenêtres qui rient
Sophia
7

Critique de La Maison aux fenêtres qui rient par Sophia

Une ambiance particulièrement travaillée dans ce giallo. On est très vite collé dans cette ambiance à la limite de la paranoïa (silhouettes aux fenêtres, portes et fenêtre qui s'entre-baillent, les...

le 2 mars 2011

6 j'aime

Du même critique

Trois femmes
Janaudy_Jean-Fabrice
9

Un monde sans hommes

Après le succès commercial de « MASH », Robert Altman jouit d’une liberté artistique exceptionnelle tout au long des années 70, peaufinant avec « Nashville » et « Un mariage » un style de récit...

le 27 févr. 2015

5 j'aime

La Femme et le Pantin
Janaudy_Jean-Fabrice
4

Critique de La Femme et le Pantin par Snake Plissken

Julien Duvivier tente de répondre à ses détracteurs des "Cahiers du Cinéma" en mettant en scène Brigitte Bardot, symbole de cette liberté tant défendue par la Nouvelle Vague. Pari réussi si on s'en...

le 16 avr. 2016

4 j'aime

Fin de siècle
Janaudy_Jean-Fabrice
10

Critique de Fin de siècle par Snake Plissken

« Fin de siècle » est l’album de la grandiloquence, où Neil Hannon assume totalement son statut de génie mégalomane. Le titre en ce sens le plus grandiose est sans conteste « Sweden », où...

le 16 avr. 2016

3 j'aime