C'est un film vu et approuvé par le FBI. On nous avertit dès le début : c'est très proche de la réalité, reconstitution d'une véritable affaire datant de 1941. Mais l'affaire est trop invraisemblable, et le film finit par ressembler plus à un scénario type 39 marches ou Correspondant 17 (il y a un personnage à la mémoire exceptionnelle, comme le Mr Memory du film de Hitchcock, et le document à récupérer finit par faire office de McGuffin, comme le traité dont on ne saura jamais rien dans Correspondant 17) récupéré pour faire un film "documentaire" sur les méthodes du FBI.(avec me semble-t-il insertion d'images d'archives).
La partie film d'action et d'espionnage à la limite de la vraisemblance est plutôt bien traitée et est très plaisante à suivre. Reste l'aspect documentaire . On apprécie de découvrir les méthodes des "Experts" de 1941 (qui paraissent bien désuètes maintenant), mais la voix off est plombante, trop propagandiste, et le passage sur l'arrestation des suspects d'origine allemande et surtout japonaise laisse plutôt perplexe maintenant.
Reste un suspense bien mené, et un film qui est en soi un document sur ce qu'on pouvait produire en matière de propagande à cette époque.