La maison des damnés, dans la même veine que La maison du Diable (indétrônable cela va de soi), nous invite avec un physicien, sa femme et deux médiums à visiter la demeure hantée de la famille Belasco.
Tout comme dans ce précédent film d'horreur, l'angoisse et les frissons ne viennent pas d'effets spéciaux visuels (excepté peut être l'ectoplasme de la seconde session), de maquillage horrifique ou de pantins absurdes. Ici, nous nous trouvons dans la suggestion, ce qui est pleinement appréciable. Rien ne vaut l'absence de gadget et de superflue pour faire un bon film d'horreur.
Ceci dit, the Hell House diffère de the Haunting House du point de vue technique. Ici, nulle analyse psychologique (à part peut être l'éternelle rivalité science-sensation, et encore) des personnages, nulle utilisation se leur vie ou de leur passé. Belasco préfère brouiller les pistes pour cacher son petit secret et sa technique est l'une des plus efficace à ce jour : diviser pour mieux régner. On ajoute à cela un petit filet de sexe et quelques miettes de défauts humains, et l'on obtient un film plutôt réussit qui donne envie de lire le livre de Matheson.
En ce qui concerne la réalisation, je dois admettre ne pas être une fan absolue des gros plans qui malheureusement sont un peu trop présent ici, surtout en première partie. Ceci dit, la mise en scène est plutôt correcte et le jeu d'acteur est très bon.
Le manque de profondeur des personnages est à vrai dire l'un des rares défauts majeurs de ce film (avec son final qui m'a laissé un peu perplexe). Probablement mieux détaillées dans le livre, les personnages du film semblent un peu creux. Qu'est ce qui peut bien pousser Fisher à revenir dans cette maison qui a faillit le tuer ? Pourquoi Florence s'engage t elle là dedans ? Et quelle est cette peur de la solitude qui pousse la femme de Lionel à l'accompagner malgré sa mise en garde ? Pourquoi enfin ce millionnaire gaspille-t-il ainsi sa fortune ?
Le manque de psychologie, de compréhension des personnages fait donc perdre des bonus à ce film.
Cependant, comme je l'ai dis, il est loin d'être à jeter aux ordures et fait partit de ces films qui donnent envie de lire.
Il plaira certainement aux amateurs du genre, mais ne vous fera pas cauchemarder durant la nuit, alors vous pouvez y aller.