Certes, Michael Cimino est en bout de course lorsqu'il signe cette nouvelle adaptation de Desperate Hours, il ne fera plus qu'un film par la suite et l'échec du pourtant génial Heaven's Gate a fait bien des dégâts.
Et pourtant, il se montre assez convaincant ici, à défaut d'être réellement transcendant, proposant avant tout un polar efficace, avec une atmosphère prenante, sachant être étouffante et intense lorsqu'il le faut. Il rentre assez vite dans le vif du sujet, avec une séquence d'évasion très bien ficelée, puis prend son temps pour présenter le contexte du récit, ainsi que les différents personnages. Ce sont d'ailleurs eux la grande réussite de cette adaptation, ils sont tous intéressants, on n'a pas besoin d'en savoir trop sur eux, et Cimino leur donne à tous une part un minimum importante.
Alors tout n'est pas parfait, et quelques aspects laissent légèrement à désirer. Il est dommage que, pour certains points-clés, le scénario tombe un peu dans la facilité, comme l'enquête de la flic ou ce qui tourne autour de l'avocate, notamment sa filature (elle est en plus présentée comme très intelligente). Il y a aussi mais ce n'est pas vraiment préjudiciable pour apprécier le film à sa juste valeur, l'impression (et c'est une réalité) que Cimino ne fait que diriger une commande, il le fait très bien, mais ça se ressent, et il ne met pas forcément toutes ses tripes et son talent au projet.
Enfin, si les scènes en extérieurs sont un peu moins intéressantes (malgré de beaux paysages), le cinéaste filme surtout en huis-clos, et il se montre particulièrement adroit. Il oppose un génial, flippant et charismatique Mickey Rourke (un de ses derniers rôles où il n'est pas encore abîmé physiquement) face à une typique famille américaine et notamment un Anthony Hopkins assez remarquable, et c'est ce duel qui porte le film et le rend intense, malgré une fin qui, là-aussi est un peu maladroite.
Si Michael Cimino n'est déjà plus le talentueux cinéaste qui se cache derrière The Deer Hunter ou Year of the Dragon, il propose tout de même avec Desperate Hours un polar efficace, sous tension, avec un suspense fort et de nombreuses bonnes idées, ainsi qu'un Mickey Rourke aussi charismatique que flippant.
On notera enfin, qu'il s'éloigne un minimum de l'autre adaptation connue signée William Wyler avec l'immense Humphrey Bogart, apportant des aspects différents et les deux se complètent assez bien.