La Maison rouge
6.2
La Maison rouge

Film de Delmer Daves (1947)

"La Maison rouge" est un film noir réalisé par Delmer Daves en 1947 ; c'est même un de ses premiers longs-métrages après une longue période de scénariste et avant de se consacrer un peu plus au western.


C'est un film d'atmosphère, un polar, qui se déroule au fin fond de la campagne, là où les jeunes prennent plus de temps que ceux de la ville pour réussir leurs examens car il leur faut compter avec le travail à la ferme.
Une jeune fille Meg a été adoptée une quinzaine d'années auparavant par un fermier unijambiste et sa sœur Ellen. Un mystère épais comme les bois qui entourent la ferme plane sur la disparition des parents de Meg. Et Pete interdit absolument qu'on pénètre dans ces bois qui entourent la ferme sous prétexte qu'ils sont dangereux et hantés.


Le scénario et la mise en scène de Delmer Daves sont habilement montés avec une histoire dans un premier temps très ordinaire d'une campagne riante joliment filmée. Puis à peu, on comprend que, sous l'eau qui dort, se cache une vieille histoire familiale pas très nette que le spectateur découvrira peu à peu.
Il y a une certaine poésie dans le rendu de la campagne le jour où tout semble paisible qui s'oppose à l'angoisse qui étreint les personnages la nuit et en particulier dans le bois et à proximité de cette fameuse maison rouge que seul semble connaître et effrayer Pete.


Le casting est assez particulier.
Le rôle du vieux fermier unijambiste est tenu par Edward G. Robinson dont on comprend vite qu'il traine un lourd passé. Le personnage est complexe car comporte plusieurs attitudes : il est tour à tour gentil et affectueux (à l'égard de Meg) puis brusquement colérique jusqu'à atteindre un état de quasi-démence. En fait, ce secret profondément enfoui ne demande qu'à ressurgir pour torturer Pete. Edward G. Robinson est particulièrement émouvant dans ce film.
Le rôle de la sœur de Pete est interprété par une étonnante Judith Anderson, dans un complet contre-emploi, car ici elle n'a vraiment rien de Mrs Danvers ! Bien au contraire, elle s'est sacrifiée pour s'occuper à plein temps de son frère tombé dans une profonde dépression, il y a justement quinze ans. Depuis, elle veille à apaiser Pete et surtout à élever et protéger Meg.
Meg, la fille adoptive, est jouée par une très jeune actrice, Allene Roberts, belle et pure, qui s'éveille à la vie mais se heurte à divers interdits de son père adoptif, Pete et à tout ce mystère qui l'entoure. C'est une goutte de fraîcheur dans ce monde qui devient peu à peu inquiétant.
Nath, un jeune employé à la ferme, de l'âge de Meg, joue le rôle du preux chevalier qui n'a peur de rien et surtout pas des bois prétendument hantés. Il contribuera avec Meg à lever le mystère. L'acteur qui tient le rôle c'est Lon MacAllister que j'avais beaucoup apprécié dans le rôle de California dans ce splendide film de Franck Borzage "Stage Door Canteen" (Le Cabaret des Etoiles) (voir la critique que j'en avais fait sur SC)


Au final, "La Maison Rouge" est un film étrange mais très attachant d'abord par les acteurs dont on ressent soit leur détresse soit leur soif de bonheur. Il est attachant aussi par la mise en scène de cette campagne qui apparaît si calme et reposante mais qui peut basculer dans le drame.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films noirs, Les films de Delmer Daves et Les meilleurs films de 1947

Créée

le 10 févr. 2022

Critique lue 122 fois

6 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 122 fois

6

D'autres avis sur La Maison rouge

La Maison rouge
Jean-Mariage
7

Conte de fées et thriller psychanalytique

La maison rouge est un thriller teinté d'une atmosphère fantastique (on pense parfois à Jacques Tourneur) qui possède la particularité, très rare à l'époque, d'être tourné en décors naturels,...

le 12 mai 2018

4 j'aime

La Maison rouge
Torpenn
5

Tout ça pour finir mon top 15 Edward G. Robinson...

Ni bonne ni complètement nulle, une série B très moyenne qui a l'air de ressembler à un mauvais remake caché de Rebecca, avec Judith Anderson en prime pour confirmer... Heureusement que ça ne dépasse...

le 2 sept. 2010

3 j'aime

2

La Maison rouge
Caine78
6

Langien, mais sans Fritz Lang

Le thème de la psychanalyse est un sujet plus que casse-gueule au cinéma, ce n'est pas un scoop. "La Maison Rouge" ne rompt pas vraiment avec la règle, mais a au moins le mérite de nous révéler...

le 31 déc. 2017

2 j'aime

1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19