Un film d'une originalité indéniable, deux histoires d'amour, l'occasion d'une mise en abyme car l'une d'entre elles, qui conte un drame victorien, est en fait un film qui est en train de se tourner alors que l'autre, qui est un drame contemporain, conte lui la liaison adultérine, des deux côtés, entre un acteur de cinéma et sa partenaire, justement ceux qui incarnent les deux rôles principaux du drame victorien. Mise en abyme, mise en parallèle, d'une originalité indéniable mais aussi d'une grande ambition.


Je n'ai pas lu le roman original de John Fowles mais niveau écriture de scénario quand on sait que c'est un géant comme Harold Pinter qui est aux manettes, on se doute qu'à ce niveau-là le résultat ne peut être que très bon.


Niveau réalisation, ceux qui ont les beaux rôles ce sont sans conteste le montage, qui se montre souvent habile pour nous faire passer d'une histoire à l'autre, à l'instar de la séquence où les deux acteurs de l'époque contemporaine sont en train de répéter une scène, la comédienne se glisse à genoux en jean devant le comédien et se relève en robe de l'époque victorienne, et l'image car il y a une vraie recherche picturale lors du "film tourné" de la part du réalisateur Karel Reisz, qui donne des plans vraiment supers dont l'aspect sombre, très clair-obscur, traduit bien l'atmosphère fiévreuse qui anime l'histoire.


Pour ce qui est de l'interprétation, Jeremy Irons est excellent de retenue tout en parvenant à nous faire ressentir les tourments qui agitent son personnage, par contre j'ai été un poil déçu par Meryl Streep (oui, aussi improbable que celui puisse paraître on a le droit d'être un poil déçu par Meryl Streep !!!), je serais incapable de dire exactement pourquoi mais je ne la trouve pas totalement à la hauteur de son partenaire à l'écran.


Autrement, oui, je m'incline devant l'originalité de l'ensemble, son ambition, son traitement pictural, enfin celui de la partie victorienne, parce que par contraste celui de la partie contemporaine est volontairement banal, moyen ingénieux et intelligent au passage pour nous montrer que dans la vraie vie les histoires d'amour sont généralement beaucoup plus banales que celles au cinéma, je m'incline devant le montage, devant Jeremy Irons.

Plume231
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Jeremy Irons et Les meilleurs films avec Meryl Streep

Créée

le 8 janv. 2016

Critique lue 759 fois

9 j'aime

3 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 759 fois

9
3

D'autres avis sur La Maîtresse du lieutenant francais

La Maîtresse du lieutenant francais
Ticket_007
8

Brûlés par "l'Amour trop fort" !

La silhouette marche lentement, revêtue d'une ample cape que le vent du large fait harmonieusement voler autour d'elle. Le visage est dissimulé par la capuche, mais on devine une jeune femme. Elle...

le 15 janv. 2016

17 j'aime

21

La Maîtresse du lieutenant francais
Plume231
7

Mise en abyme, mise en parallèle... !!!

Un film d'une originalité indéniable, deux histoires d'amour, l'occasion d'une mise en abyme car l'une d'entre elles, qui conte un drame victorien, est en fait un film qui est en train de se tourner...

le 8 janv. 2016

9 j'aime

3

La Maîtresse du lieutenant francais
steka
8

Une interrogation ...

Un très beau film de Karel REISZ qui fonda avec ses amis Lindsay Anderson et Tony Richardson le mouvement "Free cinema" en Angleterre. A travers cette subtile mise en perspective de l'époque...

le 23 févr. 2012

7 j'aime

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

307 j'aime

21

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

217 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

194 j'aime

41