Réalisateur principalement connu pour avoir fait exploser la carrière de John Travolta avec Saturday Night Fever, John Badham mettait en scène en 1991 The Hard Way, agréable buddy-movie confrontant un James Woods badass à un Michael J. Fox tout juste sortie de son palace hollywoodien.
Reprenant à la lettre une recette qui a fait ses preuves depuis le 48hrs de Walter Hill, le script rédigé par Lem Dobs et Daniel Pyne n'offre rien de véritablement novateur mais donne naissance à un mélange extrêmement efficace d'action et de comédie, se payant même le luxe de taper gentiment sur le star-system et de jouer avec la perception qu'à le public de la rue, la vraie, celle qui sent la pisse et le crack.
Correctement mis en boîte par John Badham (secondé par son producteur Rob Cohen), The Hard Way trouve surtout son intérêt dans le choc des cultures qu'il orchestre, le duo Michael J. Fox / James Woods s'avérant dynamique et complémentaire, le premier dans un registre qui a fait sa gloire pendant que le second étonne avec un véritable talent comique qu'on ne lui soupçonnait pas vraiment. Les seconds rôles ne sont pas en reste, allant d'un Stephen Lang complètement tordu à une Annabella Sciorra parfaite en love interest, en passant par une toute jeune Christina Ricci.
Divertissement idéal du samedi soir, The Hard Way ne prétend à rien d'autre qu'à offrir à son audience deux heures de fun, d'humour et d'action, parfaitement aidé dans cette tâche par son irrésistible duo.