Voilà une comédie d'action tout ce qu'il y a de plus formaté mais agréable. J'ai beaucoup d'affection pour John Badham (comment ne pas apprécier le cinéaste qui nous a donné Wargames ?), réalisateur qui ne fait pas dans le prétentieux mais qui veut simplement distraire son spectateur et qui le fait soigneusement. Et c'est bien de cela dont il est question ici.
Alors, les ficelles de la comédie ou de l'enquête sont aussi énormes que les câbles du Golden Gate, mais comment résister à James Woods et sa façon de conduire, sa douceur naturelle, son caractère irascible... ?
Comment résister à Michael J. Fox, en parodie d'acteur à Méthode, dont l'incessant débit de parole fait immanquablement penser à l'âne de Shrek ?
Le film reprend les ficelles du buddy movie (ils se détestent au début mais seront inséparables à la fin, bien évidemment) en n'hésitant pas à jouer manifestement sur l'ambiguïté sexuelle (Nick Lang attaché au lit, ou l'irrésistible scène où il tient le rôle de la femme pour aider Moss à draguer). Une ambiguïté où se trouve également le tueur, plus ridicule que terrifiant d'ailleurs, et qui constitue un des points faibles du film.
Et lorsque cela se double d'une critique en règle des blockbusters hollywoodiens, à travers cette sorte d'Indiana Jones des bas étages qu'interprète Nick Lang, ça augmente encore le capital sympathie de l'ensemble.
En bref, du bon divertissement, ni original ni génial, mais franchement agréable. Et puis, retrouver James Woods est toujours un plaisir.