Tout part d'un bouquin. Celui de Jean-Christophe Grangé (qui a notamment écrit Les Rivières Pourpres). Alors, encore une fois, je vais me répéter. Le bouquin est tellement plus profond. Certes, l'histoire relatée par le film se tient. Mais bon, ça reste gentil, ça pète pas trois pattes à un canard et ça reste dans la décence bien franchouillarde, parce qu'il y a des trucs qu'on peut pas se permettre de montrer en France (notamment de la prise de drogue). Encore une fois, le livre est au-dessus, tant au niveau noirceur des personnages que de la profondeur et des ramifications des histoires. Ici, on se contente de dire "Ça passe". C'est ça, ça passe. D'où ma note.
Je peux pas dire qu'il soit vraiment mauvais, ça serait pas fair-play de ma part. Je peux dire qu'il divertit. A condition, comme pour les Rivières Pourpres, de ne pas avoir lu le bouquin. Alors tant mieux pour Grangé, hein, ça lui rapporte des droits, tout ça. Et s'il laisse faire, c'est qu'il est d'accord avec la vision du réalisateur. Soit. On tient certainement le Stephen King à la française, du coup.
Le seul truc un peu discutable, c'est le choix des acteurs. Alors déjà, faudra m'expliquer pourquoi le russe du bouquin se transforme en flic black. Y'a un truc qui me choque, je sais pas trop quoi, mais c'est indéniable. EDIT 15/08/2016 : c'est pas le fait que ce soit un noir, c'est le fait qu'on modifie un personnage central pour... pour j'en sais rien, en fait. Mais je me rends compte que ça pouvait être mal interprété (et je peux en vouloir à personne, j'ai moi aussi failli m'étouffer en me relisant). Et son métier, aussi. Alors je veux bien, encore une fois que ça claque plus, un flic de chez Interpol plutôt qu'un mec de la Brigade de Protection des Mineurs, mais ça collerait plus au thème du film. Et pourquoi Joey Starr ? Le YOLO est total. Autant il est pas mauvais sur le long terme, autant tu sens que par moment, c'est vachement surjoué. Par contre, j'étais terriblement sceptique sur le fait que Depardieu puisse tenir le rôle, mais ça passe pas trop mal, et, finalement, je me rends compte que le rôle lui va comme un gant (un gros gant, mais bon, hein).