La marquise d'O do.
A partir des années 1970, Eric Rohmer va s'atteler à des adaptations littéraires, mais qui reprennent à l'identique les textes d'origines. A l'image de La marquise d'O..., tournée et jouée en...
Par
le 10 déc. 2020
3 j'aime
Certes, il faudra reconnaitre à Eric Rohmer un remarquable travail quant à l'éclairage et la photo de cette "Marquise d'O." Mais la question se pose autrement : est-ce prétexte à 105 minutes d'ennui pour le spectateur?
Certes, son travail de mise en scène est soignée, mais un spectateur vient t-il uniquement pour admirer des décors évoquant des tableaux?
Car on a du mal à comprendre la pertinence de ce choix donnant à l'ensemble un aspect très empathique, pour ne pas dire pesant, tout le contraire une nouvelle brillant au contraire par sa légèreté et son humour.
Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est alors que les dialogues sont exactement les mêmes que dans la nouvelle, ces derniers résonnent de manière très grave, ce qui n'était nullement le cas dans le livre.
De plus, les comédiens n'ont pas beaucoup de présence, si bien que cette adaptation s'apparente rapidement à un franc ratage, sans grande pertinence et surtout très ennuyeuse. Un gâchis.
Créée
le 22 févr. 2018
Critique lue 374 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Marquise d'O...
A partir des années 1970, Eric Rohmer va s'atteler à des adaptations littéraires, mais qui reprennent à l'identique les textes d'origines. A l'image de La marquise d'O..., tournée et jouée en...
Par
le 10 déc. 2020
3 j'aime
L'une de ces rares exceptions dans la filmographie plutôt contemporaine de Rohmer, "La Marquise d'O" est un superbe conte ironique et finalement infiniment émouvant, qui voit Rohmer transcender les...
Par
le 10 juil. 2016
2 j'aime
Voyage visuel et narratif dans l'Italie du XVIIIème siècle pour Eric Rohmer, le réalisateur étalant sa culture et son travail de recherche sans jamais pourtant s'émanciper de l’œuvre de base. La...
Par
le 28 mars 2022
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime