"La mauvaise graine" est un des premier film à mettre en scène un enfant sadique au coeur de son scénario. Un thème devenu un classique des thrillers et des films d'horreur depuis. Mais à l'époque l'image angélique des enfants n'avait pas encore été égratigné au cinéma. Hitchcock et Wilder ont tous deux été intéressés d'adapter cette pièce de théâtre au cinéma, mais se heurtèrent à la censure de l'époque n'approuvant pas leurs idées sur la fin du film pourtant fidèle à la pièce.
Il faut dire que celle-ci diffère du film, où Rhoda meurt de façon très "providentielle". Cette dernière scène fut ajoutée pour répondre au code de censure de l'époque, mais dénature tout le scénario et arrive comme un cheveu sur la soupe.
Le scénario est une adaptation d'une pièce de théâtre à succès de 1954 à Broadway. Et la majorité de ses comédiens a été repris dans le film dans leurs rôles respectifs. Et c'est là l'énorme défaut du film !!! Mervyn LeRoy, qui n'est pourtant pas un novice, n'a pas fait son boulot de metteur en scène pour ce film. La retranscription théâtrale et littéraire à l'écran suinte tout au long du film. Principalement par son casting qui surjoue et parle comme au théâtre. Tout au long du film les dialogues font redondance aux images. Des pans entier de dialogues auraient pu être coupé au montage que l'on aurait tout de même compris le film. Le pire étant surement le rôle du benêt LeRoy, qui parle tout seul à l'écran en décrivant ses pensées, alors que son regard et son jeu suffisait.
Au final, un film bien trop bavard et bien trop long...