The Bad Seed (La Mauvaise Graine) a plus une valeur historique que cinématographique, car le film de Mervyn LeRoy, racontant l’histoire de la petite Rhoda qui ne semble pas aussi innocente qu’elle en a l’air, est un des premières oeuvres faisant la confusion entre innocence et mal, schéma scénaristique qui sera popularisé plus tard avec L’Exorciste, La Malédiction ou Le Monstre est vivant.
Problème : The Bad Seed est adapté d’une pièce de théâtre… Et cela se voit, tant le métrage est une transcription littérale au cinéma de l’oeuvre donnée sur les planches (le générique de fin nous invite même à féliciter les acteurs du film, à la manière de l’achèvement d’une pièce de théâtre). Cela donne un métrage assez désuet, à la mise en scène statique, ayant très mal vieilli, mais néanmoins intéressant à voir d’un point de vue historique.
Retrouvez ce texte dans le cadre d'un focus sur la rétrospective Kids In The Dark du FEFFS 2015 sur http://www.critique-film.fr/feffs-2015-retour-sur-la-retro-kids-in-the-dark/