Et lorsqu'on fait n'importe quoi, autant prendre un spécialiste.
"Remake" musical de A quiet family de Kim Jee-Woon par Takashi Miike, cinéaste japonais touchant à tous les genres en adaptant son style à chaque fois. Ici, on suit la famille Katakuri (de l'arrière-grand-père à l'arrière-petite-fille) dont le père a acheté une auberge un peu au milieu de nulle part après s'être fait licencier d'un magasin de chaussures. Naturellement, les clients sont rares et lorsqu'il en arrive, ce ne sont pas spécialement des invités souhaitables.
Le film s'ouvre sur une scène qui n'aura absolument aucun sens et aucun lien avec le reste du film, avec une espèce d'ange mangeur de luette qui se fera manger par un corbeau qui se fera manger par une peluche, sauf à nous habituer à des passages en pâte à modeler bien pratiques lorsqu'une scène est trop dangereuse et/ou trop chère à faire en effets spéciaux.
Les morceaux musicaux ne sonnent pas tous justes mais c'est une volonté du réalisateur. Si l'acteur qui joue l'arrière-grand-père (une star parait-il) ne sait vraiment pas chanter et bouge comme le lui permet son âge, celui qui joue le père étant une star de la chanson des années 60/70 relève le niveau même s'il ne pousse pas son talent.
Le film est exactement ce qu'on attend d'un film de Miike: foutraque, faisant passer l’énergie avant tout autre considération, allant au bout de son propos. En tout cas, c'est drôle et on en sort tout content.