Librement adapté au cinéma par Doug Liman, Jason Bourne est avant tout une célèbre saga littéraire, déclinée en une trilogie, avec dans l’ordre de parution : La Mémoire dans la peau (1980), La Mort dans la peau (1986) et La Vengeance dans la peau (1990).
Avec l’aide du romancier Robert Ludlum (qui officie en tant que producteur exécutif), on découvre un nouveau genre du film d’espion. Terminé les agents secrets que nous avions l’habitude de voir au cinéma depuis des décennies, Jason Bourne bouscule les codes habituels et nous offre une nouvelle vision des choses, une nouvelle approche !
Ici, il est question d’un agent secret qui se réveille avec une amnésie partielle, ayant perdu son identité, il découvre petit à petit qu’il est en réalité un agent secret pour le compte de la C.I.A, en planque en France. Recherché par toutes les polices et en danger de mort par ses employeurs, il n’a plus qu’une solution, découvrir la vérité : qui se cache réellement sous ses nombreuses identités, et surtout, rester en vie !
S’éloignant du cinéma lambda Hollywoodien, Doug Liman séduit par sa mise en scène rythmée et sans temps mort, ses personnages et son intrigue qui regorge de mystères et de twists. Un cocktail d’actions survitaminées, porté par une légère brise de romantisme. Le tout, accompagné par des acteurs parfaitement crédibles, tels que Matt Damon, Franka Potente ou encore Clive Owen.
Des courses poursuites en plein Paris, aux scènes de fusillades dans les coins les plus reculés de la capitale, La Mémoire dans la peau (2002) séduit tout au long, par son côté innovant et captivant. Reste à savoir maintenant si les deux autres opus de la saga (La Mort dans la peau - 2004 & La Vengeance dans la peau - 2007) seront tout aussi palpitant que celui-ci !
(critique rédigée en 2007, remise à jour en 2012)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│La Mémoire dans la peau (2002) ★★★☆
│La Mort dans la peau (2004) ★★★☆
│La Vengeance dans la peau (2007) ★★★☆
│Jason Bourne (2016)