C'est le deuxième film de Gérard Oury réalisé en 1961. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas du tout dans le style de ce qu'il fera plus tard et qui seront ses grands succès.
"La menace", c'est un film noir. Où tout le monde a quelque chose de pas net. Josépha (Marie-Josée Nat), jeune fille orpheline de 18 ans vivant chez son oncle, rêve de rejoindre une bande de jeunes à scooter et ment pour l'épate. Son oncle est un vieil ivrogne qui brise le rêve de Josépha. Le pharmacien Savari (Robert Hossein) semble gentil mais a des gestes équivoques. La bande de jeunes se révèle être une bande d'affreux petits snobs qui finissent par admettre dans leurs rangs, Josépha, juste parce qu'elle a acquis une petite moto.
Les mensonges de Josépha ne sont pas sans conséquences et conduisent au drame jusqu'à ce qu'on découvre que le drame de tout de façon est en train de s'installer malgré les mensonges de Josépha. Confondue d'un côté par la police, méprisée par ses nouveaux copains de la bande de jeunes, trompée et déçue dans ses rêves, Josépha aura du mal à s'en remettre.
Marie-Josée Nat est une surprenante mais très réussie Josépha. Robert Hossein dans le rôle du pharmacien joue un personnage, d'abord gentil et serviable, qui se révélera menaçant. Comme Robert Hossein a toujours su bien faire …
Robert Dalban dans un rôle d'inspecteur (comme souvent...), Elsa Martinelli dans le rôle de l'épouse de Savari est émouvante. On notera une courte apparition d'Alice Sapritch comme cliente...
Film d'atmosphère intéressant mais à ne pas recommander dans les moments de déprime