Vu en 2021.
La Mission (News of the World) est une adaptation cinématographique du roman de Paulette Jiles publié en 2016. En 1870, le capitaine texan Jefferson Kyle Kidd se rend de ville en ville, pour lire les journaux aux populations locales reculées majoritairement illettrées. Il rencontre une jeune fille enlevée par une tribu indienne et restée otage pendant quatre ans, qui n'est plus capable de parler l'anglais et parle uniquement le Kiowa. Le capitaine se charge alors de la ramener à sa famille.
Réalisé par Paul Greengrass, réalisateur de la saga des Jason Bourne, avec en tête d’affiche Tom Hawks, qu’il a déjà dirigé sur Captain Phillips, le film est centré sur un duo "père-fille" entre Tom Hawks et la jeune allemande, Helena Zengel, qui à 12 ans décroche son premier grand rôle. Le long métrage s’appuie beaucoup sur un Tom dans un type de rôle qu’il a l’habitude d’incarner (un homme plein de sagesse, d’un calme réconfortant), il s'agit du cinquième capitaine de sa carrière.
Coté mise en scène, les paysages de l'Amérique post guerre de sécession sont parfaitement rendus et les différents villes visitées sont aussi très bien présentées. L'image et la photographie sont une réussite, le film sera même nominé dans la catégorie "Meilleure Photographie" aux oscars. La bande son, confiée à James Newton Howard, compositeur habitué des grandes productions hollywoodiennes (Les Batmans de Nolan entre autres) réussi aussi très bien à coller à un Far West sauvage qui se civilise peu à peu aux couleurs occidentales.
La Mission avait donc réuni tout les ingrédients pour être une réussite, et c'est effectivement un bon film. Rien de révolutionnaire mais le duo incarné par ce vieil homme et cette jeune fille, deux orphelins dans cette Amérique vaste et en pleine transition, qui cherchent à s'accrocher à quelque chose ou quelqu'un, fait son effet. Ce lien est d'autant plus fort puisqu'il fait face à une communication difficile, la petite Johanna ne parle pas l'anglais et est totalement encrée dans la cuture amérindienne et reste réticente aux coutumes "civilisées".
On pourra aussi noter que l'œuvre de fiction cherche à coller parfaitement à ce moment de l'histoire américaine. La disparition des tribus indiennes, incarnées ici par la migration des Kiowas fuyant leurs territoires. Ou encore Castroville cette ville fondée par des familles alsaciennes et où l'alsaciens fut parler pendant de très longues décennies.
09/05/2021.