Un petit western sorti juste après le Train sifflera trois fois dans lequel jouait aussi Gary Cooper et qui a été un peu handicapé par le retentissement important de ce dernier, c'est dommage parce que c'est une série B de valeur, réalisée par le vétéran André De Toth, avec toujours son solide métier. Succès moyen donc pour un scénario pourtant intéressant et supérieur à d'autres films interprétés par Gary Cooper à la même époque.
L'action se passe pendant la guerre de Sécession, et il est parfois difficile de distinguer dans cette histoire les soldats du Nord et les sympathisants du Sud qui se battent dans l'ombre, et Cooper joue un "mouton" qui doit s'infiltrer parmi une bande de pillards qui attaquent des convois, permettant ainsi de prouver l'utilité de l'espionnage en temps de guerre à cette époque.
Tout ceci est mené tambour battant, avec poursuites et affrontements, du spectacle net et sans bavure qui est l'apanage du western hollywoodien des années 50, un récit habilement conté qui permet aussi de mettre en lumière le fameux fusil Springfield, comme le laisse supposer son titre original, qui a précédé la Winchester dans l'Histoire du Far West.