Olivier Dahan est un cinéaste que je connais très peu. Croisé une fois dans le film "Déjà mort" avec Romain Durys dont je ne me souviens guère que du climat très glauque.

Dans "la Môme", il retrace les moments importants de la vie d'Edith Piaf, de son enfance difficile à sa mort à l'âge de 47 ans. En passant, bien entendu, par les diverses étapes de son ascension de la chanteuse de rue vers le statut de grande star de la chanson française. Devant une vie aussi complexe que celle de Piaf, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, Olivier Dahan me semble avoir choisi de ne retenir que les éléments essentiels pour expliquer son itinéraire et les clés de sa réussite. Par exemple, il a limité le misérabilisme de son enfance (il n'évoque pas son premier mariage et l'enfant qui en résulte). De même, Edith Piaf, une fois reconnue comme artiste de Music-Hall, eut une importante activité de "découvreuse de talents" qu'Olivier Dahan a choisi de simplifier. La période de l'Occupation, présentant quelques ambiguïtés, est complètement occultée.

Pour autant que je puisse en juger, les choix du cinéaste me paraissent cohérents pour ne rester que sur un registre légendaire et pour rendre hommage à Edith Piaf. On sait bien que lorsque la légende dépasse la réalité … etc … etc.

D'ailleurs, le film est monté en flashbacks comme si Edith Piaf, étant rendue à la fin de sa vie, malade, se remémorait divers souvenirs. Un peu comme si le spectateur était invité à suivre le fil de la pensée de l'artiste clouée sur son lit. Et un souvenir en appelant un autre, le film ne cesse de basculer d'une époque à l'autre. Le film parait un peu décousu et pas si facile à suivre de ce fait.

Un point important est qu'Olivier Dahan a fait un film factuel et lucide où Edith Piaf ne cache pas ses propres erreurs et excès comme étant la cause de ses problèmes de santé et de la brièveté de sa vie. Ce qui n'empêche pas de montrer son empathie pour l'artiste et de partager son émotion à de nombreuses occasions.

Spoiler : Comme la scène très forte où son amant Marcel Cerdan se tue en avion alors qu'elle l'avait supplié de revenir vers elle le plus rapidement possible. La mise en scène de cet épisode est extraordinaire de réalisme car le spectateur ressent physiquement, comme Edith Piaf, le vide et le froid soudain dans l'appartement, balayé par les courants d'air, alors qu'elle vient de rêver son retour et son arrivée.

Mais le point le plus important du film, le clou du spectacle, est la prestation inoubliable de Marion Cotillard dans le rôle d'Edith Piaf.

Bien sûr, il y a une grande part due au maquillage et à la posture (affaissée, voutée) de l'actrice pour rendre compte de la petite taille de la chanteuse. Mais surtout Marion Cotillard, qui reste méconnaissable quelque soit la période de la vie de la chanteuse, joue sobrement et adopte un ton juste. La chanteuse de rue ne reste jamais bien loin quelle que soit la période de la vie d'Edith Piaf. On sent qu'elle s'est imprégnée et impliquée à fond dans la mise en œuvre de son personnage.

La distribution est de très bon niveau car on reconnait plusieurs acteurs comme Depardieu, Clotilde Courau, Sylvie Testud, Catherine Allegret, etc …

Le film biographique d'Olivier Dahan rend un bel hommage à Edith Piaf et à son talent.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films historiques et Films musicaux

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 15 fois

5 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 15 fois

5
3

D'autres avis sur La Môme

La Môme
Grard-Rocher
8

Critique de La Môme par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Tout commence dans le Paris des années 1915 dans le quartier populaire de "Belleville". La petite Edith Giovanna Gassion vit misérablement dans une masure en triste état avec sa mère ivrogne et...

39 j'aime

6

La Môme
Underwriter
3

La Môme... HIIIIIIIIII !!!

Bon là ce film m'a tellement énervé que je me sens obligé d'en faire une critique. Faire une biopic est un exercice diffile, certes. Satisfaire à la fois les fans hardcore du sujet et intéresser le...

le 1 mai 2012

27 j'aime

La Môme
ludovico
4

Le Biopic, ça marche pas. Mais Bravo Marion

Mon ami Eric (eh oui, celui de Joy Division), a inventé une jolie expression, un beau jour de 1984, alors que j’allais voir Paris, Texas : « Ah oui ? Tu vas pointer au chef d’œuvre, comme tous les...

le 8 juin 2013

21 j'aime

3

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19