Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...
Après 7 ans d'absence, la saga LA MOMIE revient avec un troisième et ultime volet : LA TOMBE DE L'EMPEREUR DRAGON. Ici, on change de réalisateur, vu que c'est désormais Rob Cohen, réalisateur pas très apprécié, qui succède à Stephen Sommers. Et on engage les scénaristes Afred Gough et Milles Millar, scénaristes de la série SMALLVILLE et de SPIDERMAN 2.
Et au final, ce troisième volet mal aimé n'est pas aussi horrible de ce que l'on dit, mais c'est malgré tout le moins bon des trois, et n'est qu'une énième suite opportuniste qui ne fait que surfer sur ses prédécesseurs.
L'histoire de ce film se laisse regarder, bien qu'on est dans une énième redite des volets précédents. La nouveauté de cet épisode, c'est dans le temps, vu que ça se passe 13 ans après le deuxième film, et qui raconte la dernière aventure des O'Connell et qui ne sente plus comme les personnes d'antan. Le décalage dans temps n'est que secondaire et est mieux exploité dans d'autres films, y compris dans le sous estimé INDIANA JONES 4.
Et l'autre gros changement de cette suite, c'est que l'on quitte l'univers égyptien et que l'on s'intéresse ici aux mythes asiatiques, avec l'empereur Qui Shi Huang qui régnait en tyran dans la Chine Antique et se servait de ses ennemis pour construire la grande muraille.
Mis à part ses changements, c'est juste une redite des autres films.
Les personnages et les acteurs des précédents films sont devenus chiant et dans l'ombre d'eux même, que ce soit Brendan Fraser malgré quelques moments sympas, Evelyn avec un changement d'actrice faisant perdre son charme d'antan, et Jonathan qui est devenu encore plus chiant. Et l'humour dans cet opus est devenu fainéant.
Puis on a Alex qui a grandit depuis le 2ème film, et qui est à la fois un personnage d'aventure cool, qu'une tête à tacle. Puis Lin est chiante et sa romance avec Alex est chiante est bâclée, d'autant plus que les scénaristes sont réputés pour faire des romances chiantes, et dont le réalisateur a eu l'intelligence de bâcler la romance que de s'éterniser sur de la niaiserie. Par contre les acteurs du cinéma de Hong Kong sont assez bons, avec Michelle Yeoh dans le rôle de Zi Yuan, et surtout Jet Li dans le rôle de l'empereur dragon. C'est un antagoniste assez bon mais très loin d'Imhotep, surtout de par un coté manichéen encore plus prononcé. Son design de momie est intéressant (une sorte de statue en pierre vivante) avec quelques pouvoirs en plus, mais rien n'arrive au niveau de la momie précédente. Il reprend malgré tout du charisme quand il devient immortel, et livre quelques scènes de combat cool à la Jet Li contre Yeoh et Fraser.
Donc un scénario hyper convenu.
Après les moments d'aventures et d'action restent fun, comme la course poursuite à Shanghai, la scène en Himalaya, et surtout la bataille finale vers la muraille de Chine entre l'armée Zombie du général Ming et l'armée de l'empereur dragon.
Au niveau de la réalisation, le bas blesse. La réalisation est moins impressionnante que celle de Sommers, et les scènes d'actions sont alourdies par un tremblement de la caméra constant, donnant à des moments des maux de cranes. Il y a malgré tout quelques plans d'actions qui échappent à la règle, comme le plan des avions qui mitraillent des soldats dans la bataille finale.
Le film reste jolis dans le visuel, que ce soit l'Himalaya ainsi que la vue d'ensemble sur Shangri La. Par contre on a le droit à quelques effets spéciaux très moches, comme dans la scène d'ouverture avec l'empereur qui est ensorcelé, et sa réincarnation vers la fin en tant qu'immortel.
Et la musique est assez correcte bien qu'atteignant pas le niveau de Goldsmith et Silvestri. Le thème principal est assez bon, et on a le droit à d'autres très bon thèmes d'actions.
Le moins bon opus de la franchise mais qui n'est pas si horrible que ca.