Mais qu'est c'est ça ?!
J'ai enfin maté LE film qui m'intriguait depuis quelques temps, j'ai quand même l’impression en écrivant mes critiques que pas mal de films m'intrigues... mais comme j'ai pas d'autres mots en tête pour exprimer cela, j'en reste à celui ci.
D'après ses critiques et ses extraits, ça m'avais l'air bien bien perché, et comme j'aime ce genre d’expérience j'ai forcément voulu tenter celle de la fameuse Montagne sacrée, mais avant cela, je voulais connaitre un peu le travail du Jodorowsky pour avoir une idée du truc. C'est pour ça qu'il y'a quelques semaines je me suis maté le très bon et surtout très étrange El Topo, je me sentais près pour la montagne après ça et comme j'en avais un peu marre d'attendre pour le voir, j'ai pas pris le temps de mater ses autres films.
La Montagne sacrée, The Holy Mountain ou encore La Montaña sagrada, peu importe comment on l’appelle, ce film est surement le plus space que j'ai du voir de ma vie, c'est une sorte de peinture mais faite par des dizaines de gamins. Comme si chacun d'eux venaient rajouter une touche au film, l'un se dit "Tient pourquoi le mec qu'on suit ne serait pas un sosie de Jésus ?!", un autre "J'ai envie de mettre des grenouilles habillées en soldats !", encore un "Moi j'ai toujours rêver de chier de l'or alors on pourrait pas le mettre dedans ?".
C'est un genre de gros foutraque délirant et ultra baroque, tout en étant bizarre, hypnotisant et presque drôle même, et quand on se dit qu'au final, le seul mec derrière tout ça... et oui il n'y a qu'un scénariste, c'est ce chilien d'Alejandro Jodorowsky. Je serais quand même tenté de dire qu'il doit fumer du cerveau à force d'imaginer des délirium comme ça, mais d'un autre coté chapeau, clairement, car pondre un truc aussi ovnitesque (quoi ?), c'est soit de la folie, soit du génie, je ne saurais le dire, et puis bon, un génie n'est-il pas fou pour arriver à ce rang ?
Quelle note mettre au final ? J'ai hésité, j'aurais pu mettre 8, comme 10, mais je ne sais pas, c'est très dur à noter, donc j'ai finalement choisi le milieu, 9, c'est tellement unique, imaginé avec inventivité et folie incroyable, c'est glauque, psychédélique, la bande son est à l'image du film, étrange et effrayante par moment. Pour ce qui est de la mise en scène, c'est indescriptible, c'est maîtrisé de bout en bout, soigné, les décors sont tellement tellement riches et originaux, les personnages crées sont... merde, j'crois que j'vais encore dire originaux, mais bon c'est le cas.
Niveau casting, le seul que je connaisse c'est Alejandro Jodorowsky lui même qui sans tenir le rôle principal est une des têtes d'affiches, je ne dirais rien sur l'histoire en revanche car que dire ?! C'est inracontable, un pur moment à vivre et à ne surtout pas raconter, tout ce que je peux dire, c'est qu'on veut suivre ce Jésus jusqu'au bout, au bout où on tombera d'ailleurs sur un troll mémorable, j'irais même jusqu'à dire un coup de pute dantesque.
En bref, Jodorowsky qui ne doit pas fumer que du tabac nous livre une oeuvre indéchiffrable, inédite, folle, sombre, colorée, drôle, flippante, belle, crade... enfin il y'a tellement de mots pour décrire ce machin bizarroïde, mais si je ne devais en choisir qu'un seul, je dirais simplement que c'est du "Jodorowsky"