La Mort aux Trousses commençait vraiment mal. Une histoire assez tordue, des jeux d'acteurs parfois assez médiocre (Cary Grant jouant le mec ivre, ça a vraiment des airs de parodie) ainsi que des fonds verts en voitures qui ont terriblement mal vieilli. Fort heureusement, le film ne va qu'en s'améliorant ! Et malgré sa durée de 2h10, il tient plutôt bien en haleine !
Le gros point fort du film réside en son scénario. Là où je trouvais Les Oiseaux terriblement plat, La Mort aux Trousses est assez riche en retournements de situations et certaines scènes tournent vraiment au spectaculaire (notamment la mythique scène de l'avion, mais aussi la plupart des scènes finales (Mont Rushmore !).
Le suspense est entretenu notamment par le danger permanent : la mort poursuit le personnage en voiture, en train et même en avion. Le fait que le personnage passe rapidement pour un menteur influe également sur le suspense (la peur de se retrouver seul contre tous) ainsi que sur un désir de vengeance qui pousse aussi le spectateur à continuer le film.
J'ai tout de même bien ris à la scène phallique finale. Je trouvais la happy-end presque un peu plan-plan, mais finalement, rien que pour ce train, elle en valait la peine !
Si certains passages paraissent aujourd'hui assez ridicules (notamment les scènes de violence), le tout paraît tout de même très crédible et c'est ce qui fait aussi la force d'un tel film, de réussir à convaincre son public presque 60 ans après sa sortie.