Les bons comptes font les bons amis
Une belle distribution pour le rôle de ces 3 frères, cela était indispensable puisque cette histoire tourne autour de leurs personnalités que l'on découvre au fil de l'histoire, lorsqu'il s'agit...
le 28 août 2024
Voir le film
Et bien ! Deux téléfilms français de qualité vus de suite, c'est trop d'honneur ! Il faut dire que lorsque vous adaptez Georges Simenon, à de rares exceptions (oui, c'est bien à toi que je pense, Mathieu Amalric), vous avez une bonne base de travail. Denis Malleval et surtout son scénariste Jacques Santamaria en ont conscience et proposent une œuvre soignée, bien construite, sans éclats mais sans fausse note, ne se perdant jamais dans un récit habilement mené, faisant la part belle aux personnages tout en gardant toujours de vue l'enjeu mettant à rude épreuve la structure familiale.
Le seul regret que j'ai vient à ce titre de Bernard, vraiment « too much » dans le rôle du mec sans aucun scrupule obnubilé par l'argent : qu'il existe des gens comme ça, certainement, mais dans une fiction se donnant beaucoup de mal pour être juste, nuancée, un regard moins manichéen n'aurait pas été de trop. Pour le reste, fort d'un casting impeccable (surtout chez les hommes, Jean-Pierre Darroussin et Antoine Duléry offrant notamment de belles prestations) et d'une écriture sobre, élégante, sombre mais pas trop, gardant toujours une part d'humanité derrière la noirceur ambiante, « La Mort d'Auguste » fait bonne figure, preuve que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres lorsqu'on se donne les moyens de réussir. Qualité France, au sens propre comme au figuré.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs téléfilms français
Créée
le 12 juin 2019
Critique lue 399 fois
D'autres avis sur La Mort d'Auguste
Une belle distribution pour le rôle de ces 3 frères, cela était indispensable puisque cette histoire tourne autour de leurs personnalités que l'on découvre au fil de l'histoire, lorsqu'il s'agit...
le 28 août 2024
Et bien ! Deux téléfilms français de qualité vus de suite, c'est trop d'honneur ! Il faut dire que lorsque vous adaptez Georges Simenon, à de rares exceptions (oui, c'est bien à toi que je...
Par
le 12 juin 2019
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime