Hi, I'm Jason! Here's a few things you might need to know or maybe just forgot.
Ayant vu le 1er Bourne une semaine auparavant, j'avais l'histoire fraîchement en tête et je me demandais comment ils allaient faire pour ramener Jason au cœur de l'histoire. Vous savez, la même question qu'on se posait au début de chacune des dernières saisons de 24h Chrono !
Les résultat est intéressant même s'il n'est pas forcément inventif. Tirer sur les cordes du complot et du sentimentalisme, c'est sûr, ça marche ! Mais ce n'est pas très grave, ce n'est que le début, le déclencheur. Très vite, la 1ère corde prend le dessus et déroule une machination intrigante mais assez abracadabrante concernant le grand méchant de cet épisode. En même temps, l'ambiance n'est pas encore aussi sérieuse qu'un Greenzone du même couple réalisateur/star. Le fond est un peu banal, soit. On a droit à un Chuck avant l'heure avec sa romance et ses flashbacks.
Par contre, la forme est vraiment réussie ! Le film est à nouveau très dynamique et la caméra à l'épaule rend cet opus aussi vivant que le précédent, avec cet aspect presque documentaire qui exacerbe l'immersion. L'inconvénient est que c'est parfois un peu confus, surtout dans le rendu des combats, avec une chorégraphie parfois floue et d'autres fois filmée de trop près. Mais j'ai été assez subjugué par le 1er combat, intense et dans la chorégraphie duquel on ressent tous les enjeux. De même, la course poursuite à Moscou m'a bien marqué, avec ses caméras à l'intérieur (Damon est au volant pendant toutes les cascades même si le cascadeur-pilote est sur le toit).
Un bon film d'action, dynamique et intense, qui continue bien la saga qui a un peu renouvelé le film d'espionnage. Ce mélange de XIII, de McGyver et de James Bond fait toujours mouche. A tel point que je me demande si l'ambiance plus punchy de Casino Royale ne vient pas des films avec Jason Bourne.