Une rareté que ce film réalisé par un cinéaste pas hyper-connu.
Il semble avoir été conçu surtout pour mettre en valeur le travail des artistes du corps de ballet de l'Opéra de Paris. De ce point de vue, c'est réussi. On a de très belles scènes de ballet, et l'ambiance lors des répétitions ou des cours est bien rendue.
Il faut dire que les interprètes sont en grande majorité des artistes (et même des techniciens) membres du personnel de l'Opéra (la danseuse qui se blesse est interprétée par une artiste invitée, une ballerine yougoslave d'après le générique). Janine Charrat, qui interprète la fillette qui provoque l'accident, fera d'ailleurs une belle carrière de danseuse, puis de chorégraphe ou responsable d'une compagnie de ballet. Le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas toujours très bien joué. A signaler quand même la présence dans un petit rôle (un machiniste) de Maurice Baquet (lui joue bien...).
L'intrigue m'a parfois fait penser , sans vraiment lui ressembler, à celle de l'Age heureux (1966), un feuilleton télé écrit par Odette Joyeux , et dont l'héroïne était un petit rat de l'Opéra.
Côté mise en scène, ce n'est pas mal, sans atteindre des sommets. Quelques scènes ( surtout celles des spectacles) semblent avoir été filmées réellement au palais Garnier (les vues sur le public sont sans doute des images d'archives).
NB La mort du cygne est un solo, une chorégraphie sur le Cygne, un extrait du Carnaval des animaux. Le thème en est l'histoire d'un cygne blessé.