Une bande de hors-la-loi dérobe un chargement d'or et les meneurs s'introduisent dans la maison du propriétaire de la cargaison,qu'ils exécutent,ainsi que sa femme et sa fille adolescente,non sans avoir au préalable violé les deux gonzesses.Seul Billy,le petit garçon qui a vu tout ça,est épargné.Quinze ans plus tard il est devenu un pistolero hyper rapide et précis,bien décidé à venger sa famille.Mais il n'est pas le seul à vouloir retrouver les truands car Ryan,ancien membre du gang trahi par ses complices,vient d'être libéré du bagne où ses copains l'avaient envoyé.Les deux hommes vont se livrer à une course poursuite afin d'être le premier à régler ses comptes,Billy voulant tuer les fumiers,devenus des notables,et Ryan désirant plutôt leur extorquer de l'argent.Ce western spaghetti a été produit dans la foulée de la trilogie des dollars de Sergio Leone qui avait popularisé le genre en Italie.La parenté est évidente puisqu'outre le thème on retrouve ici des acteurs vus chez Leone comme Lee Van Cleef,Luigi Pistilli et Mario Brega,tandis que c'est le musicien emblématique de Sergio,Ennio Morricone,qui a écrit la musique.Sauf qu'on n'est pas chez Leone et qu'on va très vite s'en apercevoir,le bisseux Giulio Petroni n'étant pas franchement au niveau.Ca part pourtant très bien,avec une scène d'ouverture réussie.De la nuit,de la pluie,de la boue,des meurtres,des viols,un incendie,on s'installe confortablement dans la glauquerie ultra violente propre au spag,d'autant que les scènes de jour enchaînent en beauté avec une belle image en Technicolor et des paysages sauvages et somptueux dénichés en Espagne.Mais on va vite déchanter à mesure qu'un scénario inepte livre ses clés au fil d'une réalisation mal maîtrisée.Le script bouffe un peu à tous les râteliers et se résume à une pâle histoire de vengeance à la "Nevada Smith" diluée de façon fastidieuse.Petroni veut copier Leone mais il ne sait pas faire.Du coup il multiplie les longueurs,les lenteurs,les scènes hiératiques,mais là où l'auteur de la trilogie insufflait une tension irrespirable,son plagiaire n'arrive à montrer que du vide et de l'ennui.Et comme décidément rien ne va,Morricone nous balance une musique tonitruante et invasive complètement inadaptée aux situations,très loin de ses géniales compositions habituelles.Les scènes d'action sont carnavalesques et recèlent un florilège des morts par balles les plus ridicules de l'histoire du western,les mecs exécutant des cabrioles qui auraient plus leur place chez Bouglione que sur un écran.Le scénario achève d'acter le naufrage avec cette erratique compétition entre les deux héros,qui n'est pas sans rappeler les agissements des personnages dans "Le bon,la brute et le truand",les deux hommes n'arrêtant pas de se trahir,de se semer et de se sauver mutuellement,dans un numéro d'amis-ennemis tournant à la relation père-fils.Du coup c'est systématique et on a constamment un temps d'avance sur le déroulement de l'intrigue.Un des deux gars laisse l'autre en plan en lui piquant son cheval,puis il va se confronter aux méchants qui le malmènent,mais le distancé surgit pour aider son rival,et se barre à son tour en abandonnant l'autre,et ainsi de suite.Les deux justiciers sont de plus régulièrement neutralisés par leurs adversaires,lesquels trouvent à chaque fois un prétexte foireux pour ne pas leur faire la peau,genre "il peut encore nous servir".Sauf que non,ça ne tient pas debout,les rescapés ne servent qu'aux scénaristes,les bandits n'ayant aucune raison valable de les garder en vie.Il y a même un chouïa de socio-racialisme néo-colonial,le gentil Billy venant en chemin au secours d'un pauv'noir brutalisé et de villageois mexicains vivant sous la coupe des gangsters.Parce que ces gens sont incapables de se défendre eux-mêmes,trop cons et trop lâches sans doute,et sont obligés de compter sur leurs sauveurs de gringos.La bataille finale est éloquente à ce sujet,car une fois que c'est fini il ne reste plus dans le bled que Billy et Ryan.Les salauds sont tous morts,mais les paysans aussi apparemment puisqu'on n'en verra plus un seul.Doit-on en déduire qu'au lieu de les aider ils les ont fait massacrer?Heureusement qu'ils avaient mis les femmes et les enfants à l'abri,sage précaution.Tout se finira sous le signe du pardon,Billy absolvant Ryan qui faisait partie des agresseurs du début.Mais attention il était là mais il n'avait rien fait de mal,lui,il voulait juste voler l'or.Pas de viol,pas de meurtre,un véritable angelot.Lee Van Cleef,ce bon vieux Sentenza,tient bien sa partition et se montre crédible en vieil outlaw au cuir tanné.On ne peut en dire autant de John Phillip Law,le Clint Eastwood au rabais,qui s'ingénie à prendre des poses viriles mais ne parvient qu'à être le beau gosse fadasse et inexpressif qui joue faux.Hormis ces deux américains,il y a toute une série de gueules burinées italiennes qui font excellemment le job,les Luigi Pistilli,Mario Brega ou Anthony Dawson qui lui est anglais.On a aussi pour une courte apparition Carlo Pisacane,le petit vieux qui fait rien qu'à bâfrer dans "Le pigeon".

pierrick_D_
3
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2021

Critique lue 311 fois

4 j'aime

7 commentaires

pierrick_D_

Écrit par

Critique lue 311 fois

4
7

D'autres avis sur La mort était au rendez-vous

La mort était au rendez-vous
Jibest
7

Et pour quelques Lires de plus

Sergio Leone a détesté les autres westerns faits en Italie (jugement trop généralisé et injuste pour de nombreux films). Une des raisons probables de cette condamnation est le copiage de ses propres...

le 21 sept. 2013

10 j'aime

2

La mort était au rendez-vous
Dimitricycle
4

La vengeance du lisse

Dans "La mort était au rendez-vous", on trouve les trois thèmes majeurs du western spaghetti que sont la vengeance, la vengeance et la vengeance. Un gamin (particulièrement mal joué) assiste au...

le 6 oct. 2012

10 j'aime

La mort était au rendez-vous
AMCHI
7

Critique de La mort était au rendez-vous par AMCHI

Si on peut regretter une mise en scène manquant par moment de dynamisme La Mort était au rendez-vous fait néanmoins partie des bons westerns spaghetti c'est du en partie à un scénario bien écrit...

le 22 sept. 2015

7 j'aime

Du même critique

La Mule
pierrick_D_
7

Critique de La Mule par pierrick_D_

Earl Stone,vieil horticulteur ruiné,accepte de convoyer de la drogue pour le compte d'un cartel mexicain,mais le gang a la DEA sur le râble.Clint Eastwood produit le film avec sa compagnie,la...

le 25 mars 2021

29 j'aime

7

Robin des Bois - Prince des voleurs
pierrick_D_
8

Critique de Robin des Bois - Prince des voleurs par pierrick_D_

12e Siècle,pendant la Troisième Croisade.Robin de Locksley,jeune noble anglais parti guerroyer avec les troupes de Richard Coeur de Lion,est prisonnier des arabes à Jérusalem.Il parvient à s'évader...

le 3 oct. 2022

28 j'aime

22

The Ghost Writer
pierrick_D_
7

Critique de The Ghost Writer par pierrick_D_

Un écrivain anglais raté décroche le pactole lorsqu'il est embauché pour rédiger les mémoires d'Adam Lang,ex premier ministre britannique très médiatique.Il se rend dans la propriété du...

le 14 nov. 2021

27 j'aime

8