Je n’avais pas aimé Chinatown (l’un des deux seuls films de Polansky que j’ai visionnés jusque là), et je n’ai pas été convaincu par La Neuvième Porte. Il est un peu tôt pour moi de dire que je n’aime pas le cinéma de Polansky, mais de ces deux films, j’en retiens une ambiance monotone, presque soporifique, un point commun qui s’inscrit peut-être comme la marque de fabrique du réalisateur, et qui me laisse sur ma faim…
La Neuvième Porte est un film qui m’avait déjà attiré grâce à son affiche attractive. J’avais tenté de le visionné il y a 15 ans (plus ou moins) et je n’avais pas réussi à aller jusqu’au bout tellement je m’étais ennuyé. Aujourd’hui, je le revois d’un regard un peu plus patient et plus mature, et si certains aspects m’ont intéressé, je dois dire que j’ai été très déstabilisé par l’absence de crédibilité, et la dernière demi-heure complètement lunaire, ou le film semble basculer dans une blague pas drôle.
Apparemment, Polanski a déclaré qu’il s’agissait d’une parodie tournant en dérision les cultes sectaires, une justification bancale pour tenter de défendre un film a deux vitesses, une première partie pleine de mystères, dotés d’une ambiance ténébreuse captivante, et une seconde partie ou tout se casse la gueule de manière grossière. Le point commun des deux parties, c'est qu'on attend tout le long qu'il se passe enfin quelque chose, mais on est constamment déçu par le manque d'initiative de l'histoire.
L’intrigue aurait pu être intéressante si elle n’était pas si linéaire. Le manque d’intensité dramatique et d’émotion plonge le résultat dans une dimension désertique. En ce qui me concerne, je n’ai ni apprécié la prestation d’Emmanuelle Seigner (que j’avais envie de secouer pour qu’elle se réveille enfin) et Lena Olin, que je n’ai pas trouvé crédible une seule minute. Le personnage de Frank Langella perd toute consistance à la fin du film, tant il nous apparaît stupide et lent.
Heureusement, Johnny Depp est là. Si je ne comprends pas le choix de le vieillir pour ce rôle (une idée entêtée du réalisateur apparemment), j’ai apprécié sa prestation, qui change un peu de son panel de prédilection. Dommage que le personnage soit si moue (lui aussi). J’aurais aimé qu’il se révèle plus aventureux.
En réalité, les seules choses que j’ai aimées dans ce film sont l’ambiance et la performance de Depp. Certains dialogues sont réussis aussi. Et la musique est plutôt pas mal (un peu redondante, mais sympa). Tout le reste n’est pas à jeter, mais ce n’est clairement pas abouti. Le film manque d’intention précise, de gravité, et cruellement de crédibilité. Je n’ai pas passé un très bon moment. Mais le film se laisse visionner paresseusement.