Intéressant ce film. Je suis étonné de la sévérité de la critique envers la France malgré le fait que ce pays co-produise le film.
Le scénario est globalement mou. Je me suis vraiment emmerdé à plusieurs moments par cette non-action : il ne se passe rien, les scènes sont étirées sans qu'il y ait vraiment de quoi manger. En fait, ce moyen métrage aurait dû ne durer que 30 minutes, cela suffisait. Tout n'est pas à jeter pour autant ; certaines scènes sont vraiment trash (la lettre par exemple) et choquent par un certain radicalisme dans la démonstration. La construction en flashback se justifie plus ou moins. Disons que ça rappelle combien l'héroïne regrette sa vie passée. On touche un peu au misérabilisme aussi. Juste un tout petit peu. Mais c'est déjà trop. Enfin je regrette que le personnage ne soit pas plus approfondi au travers d'autres situations.
La mise en scène m'a bien plu. Une caméra utilisée le plus simplement du monde. Le spectateur se trouve comme happé par le découpage très sobre et par le rythme lent du film. De plus, le film n'est pas très bavard et les monologues, tout comme les thèmes musicaux, participent à cette ambiance particulière. Les acteurs ne sont malheureusement pas très bon, c'est un peu dommage, et le doublage n'aide pas non plus à rendre certains échanges crédibles ; mais ça dérange pas plus que ça, ça ouvre même la porte au surréalisme voire à la magie, ce qui est bien utile pour annoncer cette fin étrange.
Bref, un film étonnant qui mise plus sur l'ambiance que l'approfondissement du sujet, qui reste divertissant malgré des coups de mou. Et puis en plus j'ai trouvé cette femme plutôt belle et elle dévoile ses nichons.
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487087972-la-noire-de.jpg