En 1952, une jeune nonne se suicide dans une abbaye en Roumanie.
Déstabilisé, le Vatican envoie une mission composée d'un prêtre et d'une novice sur place pour enquêter. Ils vont se retrouver confrontés à Valak et aux forces du mal.
La Nonne (The nun) est un film d'horreur américain réalisé par Corin Hardy (Le sanctuaire), sorti en 2018. Il s'agit du 5ᵉ film de la franchise Conjuring centré sur le personnage de Valak, un démon introduit dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield, qui prend l'apparence d'une nonne.
Un film dépourvu de colonne vertébrale
La nonne n'est vraiment pas une réussite. Le film repose sur un scénario "squelettique", met en scène des personnages transparents et recycle à peu près tout ce qu'il ne faut pas, issu du cinéma horrifique contemporain. Après la mort violente d'une religieuse qui s'est pendue, on nous explique tant bien que mal au bout d'une heure qu' une entité maléfique, Valak, est arrivée du fin fond des décombres de l'abbaye. Elle fut repoussée une première fois au moyen âge mais elle avait de la suite dans les idées...On essaie de faire sursauter le spectateur à tout bout de champ en multipliant les "jumpscares" et les situations horrifiques sorties des rêves des protagonistes. Il se passe tellement peu de choses, et le tout est tellement confus, que le film pourra même paraitre très long à certains...Les décors et les effets numériques ne parviennent pas à gommer l'impression de vide et de déjà vu du film.
Casting
On retrouve au casting Taissa Farmiga (soeur Irene), Demian Bichir (Père Burke) , Jonas Bloquet (le Frenchie) vu dans Elle et Bonnie Aarrons (La nonne/Vurdalak).
La nonne est, à ce jour, le plus mauvais film de l'univers Conjuring.
Ma note: 2/10