Virginie tente de concilier vie professionnelle et vie privée, mais son rôle de mère s’estompe peu à peu face à son travail qui finit littéralement par la bouffer. Elle est entomocultrice et tente tant bien que mal de faire prospérer son affaire. Un business pas comme les autres, puisqu’il s’agit d’un élevage de sauterelles comestibles qu’elle a bien du mal à maintenir à flot et qui l’entraîne malgré-elle dans un engrenage.
Premier long-métrage pour Just Philippot qui vient soutenir le cinéma de genre français en réalisant La Nuée (2020), un superbe drame fantastique teinté d’horreur, mettant en scène une veuve qui se bat corps et âme pour, d’un côté, élever sa famille et de l’autre, faire perdurer coûte que coûte un élevage qui détonne.
Imaginez le parfait alliage entre du David Cronenberg (La Mouche - 1986) et du Saul Bass (Phase IV - 1974), ajoutez-y une ambiance quasi mystique et dérangeante, façon Take Shelter (2011) et vous obtenez là une étonnante et oppressante chronique sociale du monde rurale & agricole.
Bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans l’apport de l’actrice Suliane Brahim, avec ses faux airs de Charlotte Gainsbourg. Elle porte littéralement le film sur ses (frêles) épaules et n’augure que du bon pour la suite de sa carrière, tout comme celle du réalisateur qui, pour un premier film, ne laisse clairement pas indifférent, à tel point que l’on a hâte de voir ce qu’il nous réserve par la suite.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄