La Nuit au Musée est un film que l'on peut ranger dans la même catégorie que "Jumanji", "L'Histoire sans fin", ou encore "L'indien du placard", à savoir des films qui ont cette faculté de laisser ressurgir une part parfois (souvent) enfouie de nous même, notre enfance. Cette force ils la puisent dans l'imaginaire et le fantastique pour offrir un spectacle que seul le cinéma est capable de mettre en image. Là où "L'indien du placard" donnait vie à des jouets, où "Jumanji" rendait un jeu bien réel, "La nuit au musée" anime tous les occupants ordinairement figés du musée d'histoire naturelle de New York.
A ce compte là on peut dire que c'est tout à fait réussi puisqu'on aura le plaisir de voir prendre vie une tripotée de personnages en tous genres et de toutes époques. On s'émerveillera alors face à la richesse et à la diversité de la bobine qui fera interagir Larry Daley (Ben Stiller) gardien de nuit avec des personnages aussi variés (Roosevelt, Attila le Hun ...) que surprenants (une statue de l'ile de Pâques, un squelette de T-Rex, des hommes des cavernes ...).
Divertissement familial oblige, "La Nuit au Musée" lorgne évidemment vers la comédie. Avec un Ben Stiller en porte étendard, il ne pouvait en être autrement et on peut dire sans se tromper que l'homme assure dans ce registre comme à son habitude. Sans être lourd ou gras, l'humour y est ici bon enfant et sympathique. Tout ne repose d'ailleurs pas sur Stiller, le film sait tirer partie de ses nombreux personnages pour créer l'amusement en leur donnant une personnalité inattendue ou en les plaçant dans des situations loufoques, notamment quand il joue sur le décalage entre la taille du monde réel et celle de l'improbable duo composé du cow-boy Jedediah (Owen Wilson) et du centurion romain Octavius (Steve Coogan), des miniatures !
Le casting y et d'ailleurs très bon, de Ben Stiller à Owen Wilson, sans oublier l'immense Robin Williams dans un rôle touchant et Rami Malek tout jeune acteur.
Fort de son succès, "La Nuit au Musée" aura droit à deux suites, pleine de nouveaux personnages barrés et de situations rocambolesques pour le plaisir des petits et des grands. Il mérite bien d'ailleurs le titre de divertissement sympathique, idéal pour rassembler la famille dans le canapé et ainsi retomber en enfance l'espace d'un film ...