La Nuit au Musée premier du nom de Shawn Levy était un petit film familial assez sympathique qui a connu un certain succès. C'est donc assez logiquement que le film a droit à une suite. On retrouve Ben Stiller en tête d'affiche et un casting avec quelques seconds couteaux assez connus, dont Alain Chabat.
Soyons honnêtes, le film est complètement raté. Exit le charme du premier opus, on tombe vraiment dans un plus grand n'importe quoi, des idées gaspillées, des exagérations vraiment grossières et de trop rares bonnes idées bien exploitées.
Les quelques bonnes idées sont deux ou trois répliques ou situations finalement bien senties et bien desservies et cette utilisation de la vie rendue dans les tableaux et donc du noir et blanc que l'on retrouve de temps en temps ou parfois même uniquement des personnages qui se retrouvent dans la partie couleur du film, j'ai trouvé ça assez sympathique.
Après, La Nuit au Musée 2 est un sacré échec. Est-ce parce que je suis devenu trop vieux, mais ce côté d'associer toujours la technologie à beaucoup d'éléments, à exagérer des situations (notamment le côté agent secret de Stiller avec son fils pour pénétrer dans le musée), ce méchant complètement mégalomaniaque mais à la voix totalement ridicule, etc.
L'humour est parfois complètement à côté de la plaque et on remarque donc qu'on finit rapidement par s'ennuyer devant son film. L'accent anglais de Chabat reste peut-être le moment le plus drôle du film?