Un musée british très attractif !
Troisième opus de la franchise La nuit au musée et cette fois-ci, on traverse l’océan Atlantique pour nous faire passer une nouvelle nuit aussi délirante qu’amusante...
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le 24 avr. 2018
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Toute bonne chose se doit d'avoir une fin, et si l'on sentait que le concept de La Nuit au musée s'égarait en sentant bon le réchauffé et le toujours plus (voir le second film pour mieux comprendre), on était en droit d'attendre une conclusion dans les règles de l'art pour cette trilogie débutée avec tant de soin. Déficient, ce troisième volet améliore légèrement les tares du volet précédent, s'approchant plus de la magie de l'original et de la pertinence de ses personnages.
Développant mieux les quelques nouveaux arrivants (le Ben Stiller Cro-Magnon et Lancelot, aussi attachant que caricatural), on sent qu'il a gardé quelques séquelles du second opus : l'humour américain gras (Rebel Wilson accomplit l'exploit de créer un malaise tangible à chacune de ses apparitions remarquées bien que jamais remarquables), la répétition des gags déjà présente dans le film précédent et symptomatique des suites à profusion qui ne savent plus que reproduire en pensant inventer, et la multiplication d'effets visuels et de personnages figurants dont l'utilité n'est autre que la création d'un panel de personnages extravagants qui feront rêver les plus jeunes spectateurs.
On y perçoit la volonté de toujours faire plus, de checker dans la liste des personnages apparus dans la saga pour y dénicher quelques figures historiques pas encore piochées, et qui pourraient apporter, du moins visuellement, un semblant de fraîcheur à ces divertissements horriblement calibrés pour plaire aux enfants, et qui ne font plus preuve d'aucune once de magie.
On retrouvera certes le casting du premier film à succès, sans bien sûr que ne revienne la flamme des débuts; même Robin Williams semble lassé du rôle qu'il incarne, encore que son personnage et l'amourette qui le fait vivre continuent de rendre son talent d'acteur émouvant. On regrettera de voir que les personnages sont devenus des caricatures d'eux-mêmes, à toujours répéter les mêmes leçons de morale depuis trois films, à ne jamais évoluer autrement que par le chemin qu'ils avaient suivi durant le premier métrage, chemin qui semble aujourd'hui être une impasse.
Un fait qui touchera surtout le duo Wilson/Coogler, réduit à des blagues sur leur petite taille, et dont le seul trait de développement semble être ce sobriquet qu'ils affublent à Stiller depuis le départ de la trilogie : Gigantor. On s'étonnera aussi de n'avoir qu'une poignée des héros du musée de New York, le manque d'imagination de l'intrigue ayant poussé les scénaristes à basculer, une fois encore, l'intrigue vers un autre musée (ici, celui d'Angleterre).
Une intrigue qui tourne d'ailleurs encore autour du Pharaon interprété par un Rami Malek toujours sur les mêmes tonalités de jeu, personnage qu'on n'a jamais vu suffisamment développé pour lui accorder une importance autre que celle de pouvoir ranimer les personnages par l'utilisation de sa tablette.
Une trilogie qui tourne à vide en se basant sur un personnage lisse et peu intéressant, et qui déçoit par sa fonction principale, celle de faire rêver son spectateur autrement que par le simple divertissement, en créant par exemple un univers cohérent et coloré, une atmosphère légère propice à la détente et à l'évasion. On se retrouve à la place avec une photographie sombre et sans grande personnalité, loin des couleurs chaudes du premier volet, et si le film est un bon divertissement, nul doute que le rapport au père de nouveau présent et la morale simple mais sympathique ne rattraperont pas le fait que Le Secret des pharaons n'apporte rien à une saga en pleine perte de vitesse, si ce n'est une conclusion heureuse rapidement gâchée par le personnage insupportable de la fameuse Rebel Wilson, et l'effrayante potentialité d'un nouvel opus amené par cette conclusion ouverte des plus gênantes.
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Créée
le 5 déc. 2018
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