J'ai découvert ce film par hasard, alors que pour moi Nestor Burma à le visage de Guy Marchand, de par la série télé, j'étais curieux de voir l'un de mes acteurs préférés dans le rôle.
Alors qu'il enquête sur un vol de bijoux, Nestor Burma (Michel Galabru) découvre le corps du receleur présumé. Après avoir hésité à continuer l'enquête il parvient à récupérer lesdits bijoux après avoir enquêté dans le milieu interlope de St Germain des Prés. Mais obstiné il continue malgré tout d'enquêter pour connaître l'identité du meurtrier.
La réalisation, le scénario et le jeu des acteurs sans être génial est tout à fait à la hauteur. Après "Uranus" et "Le juge et l'assassin" j'ai été ravi de voir une nouvelle voir Michel Galabru montrer sa capacité à transformer son jeu. Souvent utilisé dans des rôles comiques, dans lesquels j'adore quand il galabre, de fait on ignore souvent qu'il était capable de jouer des personnages plus sombres. C'est dommage car je suis sûr qu'il aurait fait merveille dans de nombreux autres films.
Je ne connais pas vraiment l'univers de Léo Mallet et de son personnage, néanmoins je pense que le film le rend bien et rend bien la vie nocturne de ce quartier parisien.
"La Nuit de St-Germain-des-Prés" ****est un film dans la moyenne sur tous les plans. Je ne pourrais donc ni le conseiller, ni le déconseiller.