Je trouve que ce film n'a franchement pas trop mal vieillit. Les quelques éléments qui rendent visible l'âge du film sont plutôt acceptables et ne font pas sortir de l'ambiance du film. De la tension, des tensions internes au groupe, une tentative de fuite, il y a de quoi être scotché à l'écran. D'autant plus avec un certain nombre de plans et de scènes intenses, une musique assez sobre pour l'époque et qui sert très bien le film.
Le petit plus que je trouve très plaisant, le personnage central est noir et on s'en cogne. Il n'est pas question de traiter de la position des noirs dans la société ou autre et pour un film tel que celui-ci, c'aurait été malvenu. Car il s'agit de faire passer des émotions telles que la tension et la peur et je pense qu'ajouter la question raciale aurait desservit le film et apparaîtrait en plus aujourd'hui comme cliché. Portant, ce personnage est bien noir et je trouve ça cool. Pourquoi ? Parce que du coup on a un noir bad ass en 70 au sud des Etats-Unis et parce que le racisme n'est pas abordés, le film présente ça comme étant le plus normal du monde. On pourra me reprocher d'insister sur ce point, dire qu'aujourd'hui ça n'est pas si important que ça, voire que même en 70 c'était déjà dépassé mais quand je vois l'ambiance générale en France en 2014, je me dis que c'est toujours très actuel.
Petit bémol, le prêtre qui malheureusement surjoue et ça gâche un peu le film et le personnage qui aurait tout de même pû être très intéressant.