Je ne pose pas ce titre pour démolir le film; honnêtement, j'ai passé un bon moment.
J'adore les enquêtes criminelles, j'écoute un podcast par semaine sur des faits divers de crime, donc j'étais déja convaincue par le sujet. J'aime beaucoup l'idée qu'on ne sache pas qui est l'auteur du crime car le film veut nous parler d'autre chose (idée brillamment exécutée dans "Anatomie d'une chute" d'ailleurs). Les performances sont solides, les personnages bien dessinés, et l'ennui n'a pas sa place.
Les dialogues sont d'une qualité remarquable, avec une mention spéciale pour Bouli Lanners et ses répliques incisives telles que « C'est le combat du bien contre le mal, mais avec une photocopieuse qui marche pas ». Mais fan attitude pour le type mise à part, chaque dialogue est finement ciselé, parfois même poétique, sans tomber dans l'artifice et toujours délivrés avec un grand naturel. Le début du film est simple, léger, à l'image de cette jeune femme rentrant d'un apéro, et comme elle, on ne sent pas le danger venir. Et Bam! elle s'embrase, une mort particulièrement atroce, annonçant que cette enquête bouleversera autant les spectateurs que les personnages.
Et pourtant. Ce bouleversement attendu n'arrive pas vraiment, ou trop timidement. Yohan semble hanté, et nous souhaitons être hantés avec lui, mais le film n'exploite pas suffisamment cette dimension. On voit bien que ca le turlupine, mais je pense que Dominik Moll aurait dû approfondir davantage, restant trop en surface, sans véritablement nous montrer l'impact profond. Marceau, écœuré par ce meurtre, semble parfois plus affecté (dans la conception du personnage, entendons-nous bien, car les deux acteurs sont excellents). Lui étant en plus dans un divorce difficile et donc plus enclin à partir en vrille.
L'autre bémol que je mets, c'est cette insistance constante sur la vie sexuelle de notre victime. Même sa meilleure amie (dieu merci) s'en plaint. Pourquoi la réduire à cela? Est-ce une facilité scénaristique pour semer le doute chez le spectateur quant à l'auteur des faits? Il existe d'autres moyens, et il me semble que ce n'était pas le propos du film.
Alors même que je n'étais pas partie à vouloir savoir qui l'a tuée, j'ai fini par me faire ma petite enquête et à vouloir ce dénouement, n'ayant pas toujours autre chose à me mettre sous la dent.
Il y a cela dit de très belles scènes fortes et émouvantes, une Anouk Grinberg magnifique, un décor parfaitement choisi. On est pas étonné qu'une ado s'encanaille dans cette commune isolé propice à l'ennui (même si encore une fois il y avait d'autres choses à raconter sur elle), et nos villages français sont souvent le lieu des meurtres les plus sordides, où se cachent, bien tapis dans l'ombre, les pires déviances humaines.
Mais peut être ais-je souffert d'un trop fort optimisme. Vu les excellentes critiques que j'avais lu, il est possible que j'en attendais un peu trop. Mon feeling à la fin "oui c'est bien, mais y'a pas non plus de quoi s'emballer"