J'adore les comédies françaises sans prétention, humaines, qui ne nous abat pas à coup de gags, de clichés et de vannes Facebook. Et Youssef Salem est l'une d'elle.
C'est une œuvre divertissante, mais surtout, elle est touchante. On s'attache à cette famille toute entière, on partage leur quotidien, on les comprend.
On suit les aventures de cette famille entre leur honte, leurs secrets, leurs colère, leurs désaveux, et leur amour les uns pour les autres. Une famille parfaitement humaine.
L'humour surgit des situations, des dialogues, sans jamais être forcé.
Et quelle belle scène de fin! Quand tout le monde avoue son secret à la maman, qu'elle encaisse sans rien dire puis continue comme si de rien n'était. Une synthèse parfaite de qui ils sont, de ce que beaucoup de familles sont. On se ment, on tait des choses, on fait semblant de ne pas entendre d'autres, mais on s'accepte malgré tout et on s'aime.
Ce que j'aime dans ce genre de film c'est que même après la résolution, on pourrait facilement continuer à les regarder, et on aurait envie de vivre une autre de leurs aventures.
Je n'ai pas beaucoup plus à écrire, ce n'est pas le film parfait, ce n'est pas le film que je vais pousser tout le monde à voir, mais si vous voulez une comédie simple et légère, cliquer play