Assez déçue par ce film, encencé sur ce site, dans la presse et qui a récolté une pluie de récompenses aux césars 2022. Mais pourquoi donc? Cela reste un mystère...
Ce film est loin de m'avoir emportée, même s'il faut lui reconnaitre quelques qualités. L'ambiance un peu poisseuse et le soucis de réalisme de l'enquête de police est réussi.
Le message féministe est assez pénible et manque de nuance, comme dans beaucoup de production actuelles. En gros, toutes les femmes sont des victimes par nature, tandis que tous les hommes sont d'horribles meurtriers et/ou violeurs. ça ne fait pas avancer la cause féministe, bien au contraire. Dans ce registre, je conseille vivement la série Sambre, qui ne réduit pas tous les hommes à des agresseurs. Cette série aborde avec finesse les violences faites aux femmes considérées comme acceptables, voire normales, surtout si ce sont les femmes des classes sociales subalternes qui sont touchées. Les auteurs masculins, bien sûr, sont rarement inquiétés, et cela doit impérativement changer.
Pour en revenir au film, même si quelques scènes sont réussies, c'est assez lent et parfois même ennuyeux. Je n'ai pas vraiment d'attachement pour les personnages. Bastien Bouillon, qui a obtenu le César du meilleur acteur pour ce rôle, est correct, mais rien de transcendant non plus... De plus, les dialogues sont trop écrits, ça manque de dynamisme et de spontanéité, et ça sonne parfois faux.
Je ne comprends pas tout ce tapage autour de ce film. C'est simplement une enquête policière menée par des policiers machos mais aussi humains (zic!). C'est un téléfilm de France 2 quoi... Pas nul, mais rien d'extraordinaire non plus.