Un des premiers films de Renoir qui date de 1932. J'avais conservé le souvenir à la télé il y a pas mal d'années d'un film en très mauvais état que ce soit la bande sonore et l'image. J'ai vu récemment que la version proposée en DVD par "René Chateau" était remastérisée …
Heureusement ! Qu'est-ce que ça aurait été si le film n'avait pas été remastérisé… Je n'y connais rien en remastérisation mais force est de constater qu'il y en a de plus réussies que d'autres. Pour celui-ci, on va être sympa et dire que le matériau de base était "vraiment, vraiment" très dégradé et que le miracle était difficile.
C'est un peu dommage car le film reste, à bien des égards, intéressant sous l'angle de l'archéologie cinématographique. D'abord, c'est la première adaptation du roman de Simenon paru un an auparavant. Le roman, lui-même est une des premières enquêtes du commissaire Maigret. Enfin, Pierre Renoir, frère de Jean, est le premier commissaire Maigret à l'écran.
Malheureusement, l'image et le son étant ce qu'ils sont (!), on n'est pas forcément dans les bonnes conditions pour apporter un avis objectif … Pour ce qui est de l'adaptation du roman, je recommanderais vivement d'avoir lu le roman et de l'avoir à l'esprit car l'histoire est assez tordue et le scénario assez elliptique pour un film qui ne dure que 75 minutes … Du coup, il faut s'accrocher pour suivre l'histoire…
Je voudrais m'arrêter sur plusieurs répliques saugrenues d'un des protagonistes (français) à qui on a volé une voiture qu'on retrouve dans la maison des danois. Par exemple, on entend "il faudrait reconduire ces étrangers à la frontière" ou encore "si la police était mieux faite,…" … Curieuses, ces répliques (que je ne suis pas parvenu à retrouver dans le roman !) dans un film de Renoir en 1932 montrant un caractère assez xénophobe des français ; le même Renoir quatre ans plus tard montrera un aspect beaucoup plus lisse et propre du bon peuple français …
Reste l'interprétation du commissaire par Pierre Renoir. Cela reste le point positif du film car il répond assez bien au "cahier des charges". Il est massif, placide, imperturbable et taiseux. Et fume la pipe. Il peut prétendre sans honte à entrer dans la catégorie des bons commissaires Maigret avec Harry Baur, Gabin, Cremer et plus récemment Depardieu …
Dans les romans de Simenon, peu de femmes ont tenté de séduire le si peu sexy commissaire, selon mon souvenir. Si je dis ça, c'est qu'ici, le personnage de Ilse Andersen, tente en vain de le séduire en lui exposant un bout de cuisse ou de sein. Mais j'ai vérifié dans le roman, c'est aussi le cas. Alors …
Au final, il me semble délicat de mettre une note bien objective car on n'est pas vraiment à la fête en termes d'image et de son. D'un point de vue cinéphilique, le film présente quelques prises de vue indéniablement intéressantes et peut-être novatrices sur la profondeur du champ.
Cependant, à mon avis, ce n'est certainement pas un des meilleurs films de Renoir car la conduite de l'enquête est assez molle et ne souligne pas assez les rebondissements. Peut-être, un problème de casting des seconds rôles. En comparaison, la version avec Cremer est bien plus goûteuse.
Je ne vais donc pas me mouiller beaucoup en mettant un très neutre et très complaisant 5.