J'aime bien les grands classiques et le noir et blanc. Vraiment. Mais pourquoi diable doit-on se montrer faussement élogieux avec tout ce qui est étiqueté "100% classique made in le passé"?
Soyons donc un peu juste avec ce film, voulez-vous ? Parlons par exemple de la qualité de l'image: c'est du noir et blanc, ça se regarde et pour peu qu'on se montre un peu nostalgique on peut même aimer ça. Mais bon, le ciel nocturne en mode panneau à diodes ça va bien cinq minutes aussi. En restant conscient qu'il s'agit d'un film de 1955 on peut être tolérant bien sûr. Mais ça ne mérite pas un 10.
De la même manière, le jeu d'acteur est ce qu'il est. Mais quand on compare aux acteurs d'aujourd'hui qu'on adore descendre, on est bien obligé de constater qu'en 1955 l'acteur moyen en fait des caisses et le doublage n'aide en rien. Ça fait niais et dépassé et donc, même en respectant nos aînés, ça mérite sans doute pas un 10.
L'histoire maintenant et les valeurs véhiculées... Damn, c'est là que le bas blesse ! Les mêmes qui défendent avec acharnement la liberté de la femme et les valeurs hautement droits de l'hommistes modernes sont capables de regarder, visiblement avec sympathie, une oeuvre où les femmes n'ont qu'à fermer leur gueule (bien venu dans les 50's ma gueule), où les gamins en perdition risquent de finir avec les manouches (oui, il y a pire que la mort, il y a les caravanes) et où les bonnes valeurs chrétiennes nous sont rappelées toutes les 30,secondes. Ah t'en fais pas, les 7 commandements, tu les connaîtras à la fin du film. Quant au scénario proprement dit, ça casse pas trois pattes à un canard: un arnaqueur qui s'incruste dans une famille pour récupérer l'argent que feu papa a planqué... C'est pas de haute volée non plus.
En bref, même en se montrant respectueux avec les "grands classiques" et le cinéma du passé, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce film est aussi bien noté. Moi je suis adepte de cinéma, pas de paléontologie et je ne me sens pas obligé de mettre un 10 à un film aussi archaïque dans sa réalisation que dans les idées qu'il véhicule. Je ne doute pas qu'on viendra bientôt m'expliquer que je passe à côté de la valeur hautement culturelle et révolutionnaire de cette oeuvre mais, à défaut d'avoir passé un mauvais moment, je ne me suis pas non plus éclaté en visionnant ce film. La nostalgie a des limites et une oeuvre faite avec 3 crottes de mammouth il y a 10 000 ans ne m'impressionnent pas plus qu'une toile contemporaine. Ce film n'est donc pas mauvais pour l'époque mais ladite époque est bien loin. Ce sera donc 6.