5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. L'interprétation de Robert Mitchum. Incarnant ici l'un des plus inquiétants méchants du cinéma, il souffle, à l’instar de ses marques d'amour et de haine tatouées sur les doigts, le chaud et le froid. Figure du père rassurante dans la première partie, il devient progressivement l'ogre terrible des contes de fées enfantins. Un homme froid, puissant et calculateur, sans scrupules qui cherche à atteindre l'intimité de deux innocents. Un rôle puissant et sur mesure pour un Robert Mitchum nonchalant qui, paupière lourde et sourire en coin, dresse un portrait effrayant de son personnage.
2. L'aspect onirique du film. Le film frôle l'univers du rêve par des scènes poétiques très fortes. Véritable conte des temps modernes, il allie avec finesse, l'onirisme des contes traditionnels et l'angoisse des romans modernes.
3. La photographie du film. Filmé en noir et blanc, le film joue avec les ombres, dissimule le mal dans l'obscurité et laisse le spectateur deviner les zones d'ombres de chaque scène et de chaque personnage.
4. L'ambiance pesante du film. Si l'onirisme est très présent dans le film, une certaine noirceur alliée à une atmosphère pesante s'empare des coeurs. Une mise en scène maîtrisée pour une ambiance finement reconstituée.
5. Un film sur la fin de l'innocence. Dans ce film, les enfants sont les véritables héros du conte. Forcés d'agir en adultes pour leur survie, ils font face à des adultes défaillants, faibles voire démoniaques. Un superbe film sur la fin de l'innocence qui fait de cette oeuvre un conte symbolique où, pour contrer la censure de l'époque, les objets revêtent des significations nouvelles. Ainsi, l'argent revêtant ici une connotation sexuelle, le lien qui rapproche l'enfant de la figure du père et plus particulièrement de l'homme d'église est très fort et symboliquement chargé.