Très réussi.
À l'inverse des ambiances gothiques de la Hammer, le film présente la particularité de se passer presque toujours en plein jour dans des décors complètement naturels et au sein d'une paysannerie très...
Par
le 17 juil. 2020
2 j'aime
À l'inverse des ambiances gothiques de la Hammer, le film présente la particularité de se passer presque toujours en plein jour dans des décors complètement naturels et au sein d'une paysannerie très pauvre. « Un authentique chef d'oeuvre (...) La Nuit des maléfices est l'exemple parfait du film où la forme et le fond se complètent harmonieusement et aboutissent, par leur complémentarité, à ce que l'on recherche à travers tout film et que, malheureusement, on ne rencontre que fort rarement. » (Saison cinématographique 1973)
Créée
le 17 juil. 2020
Critique lue 171 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Nuit des maléfices
À l'inverse des ambiances gothiques de la Hammer, le film présente la particularité de se passer presque toujours en plein jour dans des décors complètement naturels et au sein d'une paysannerie très...
Par
le 17 juil. 2020
2 j'aime
Décevant. Initialement, le film était pensé comme un film à sketches, avec trois récits se suivant ; mais les auteurs ont tout réécrit sous forme d'une seule histoire réunissant les idées des trois...
Par
le 31 oct. 2020
1 j'aime
4
Un film qui date des années 70', sur la sorcellerie au XVIIème siècle. Le thème musical va vous entrer dans la tête pour assez longtemps. L'ambiance du film est très particulière : rurale et...
Par
le 23 oct. 2016
1 j'aime
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime