C'est en fait une transposition de la Nativité à l'époque du tournage du film (avec allusion à l'exode de 1940, même si celui-ci s'est passé en été). .
L'idée du film viendrait de Pétain lui-même. Un détail qu'on peut oublier (l'idéologie pétainiste sera bien plus visible dans d'autres films, sans intervention de Pétain lui-même) en voyant le film, qui n'est qu'un petit conte de Noël assez naïf. Réalisation pas transcendante, mais correcte, et bonne interprétation, avec beaucoup d'acteurs provençaux vus chez Pagnol.
On peut d'ailleurs rêver à ce que Pagnol aurait pu faire d'un tel sujet (notamment au niveau de la caractérisation des personnages et des dialogues). Ou bien du sous-texte qu'un réalisateur plus ambitieux (ou audacieux) aurait pu glisser dans l'histoire, notamment à propos des personnages de "réfugiés".
Tel qu'il est, le film, s'il n'est pas inoublable, reste assez plaisant à regarder.