Je n'ai jamais été chez une prostituée. Et je suis bien trop radin pour y aller. Sinon, je pense que je n'aurais rien eu contre l'idée d'y aller. Peut-être pas pour la première fois parce que j'ai cette vision romanesque du premier amour, mais la suivante pourquoi pas. Bon, là j'ai une compagne, donc ça n'est pas près d'arriver. Mais revenons au film !
Une histoire intéressante. C'est juste regrettable qu'après un début fracassant, l'intrigue s'enlise dans un cache-cache d'une part, dans un dialogue de sourd de l'autre. Il ne se passe donc pas grand chose, les conflits sont très rares malgré un objectif on ne peut plus clair ; en fait, les auteurs étirent un passage qui ne devait pas être trop court, mais qui alors nécessitait un vrai jeu de manipulation de la part des personnages pour que ça soit intéressant. Heureusement, tout bascule à nouveau dans la dernière demi-heure où la tension monte, où les personnages sont enfin exploités pour ce qu'ils sont. C'est un peu triste par moment, un peu dur, mais c'est bon. Surtout que je craignais le film de procès, c'est donc bien heureux d'arrêter de cette manière !
La mise en scène comporte quelques maladresses, dont cette fin où les dialogues sont ajoutés en post-prod parce qu'on n'avait plus trop le temps (ou d'argent?) de tourner les plans manquants. Mais globalement c'est sympa. On y croit à ce New York, même si ça n'a pas été tourné là-bas mais bine dans des studios français. Bon, le réalisateur aurait peut-être dû décider une fois pour toute de l'accent que les noirs devaient avoir, parce que ça va un peu dans tous les sens. L'on lui pourrait reprocher d'être un peu trop dans la caricature, mais en même temps, rares sont les films qui abordent le racisme aussi frontalement. Les acteurs sont corrects, pas trop fan de Barbara Laage qui a toujours l'air de sourire même dans les moments graves (en plus elle n'est pas trop mon genre de fille). Mais pour le reste c'est très correct.
Bref, un film sur le racisme qui souffre d'une lourde chute de rythme au milieu, mais qui reste divertissant.