Adapter le chef d’œuvre poétique et philosophique de Boulet et Pénélope Bagieu* au cinéma me semblait vraiment relever du défi. J'étais donc forcément intrigué, tout en me préparant à être déçu devant l'ampleur du challenge.
Résultat des courses, même pas de déception particulière, puisque, mis à part les 20 premières minutes, le film qui nous est montré n'a finalement que trés peu de rapport avec la BD originale et semble de plus pleinement l'assumer. Il s'agit donc moins d'une trahison que d'une petite comédie romantique lambda à laquelle la référence à La Page Blanche semble surtout servir d'argument marketing. "D’après la BD de Boulet et Pénélope Bagieu" nous dit l’affiche. "Très librement inspiré de la BD" aurait été plus approprié à mon sens.
Ce qu'on voit à l'écran c'est simplement un film "dans l'air du temps" de plus, ni vraiment bon ni vraiment mauvais, où des jeunes gens se cherchent (et se trouvent), avec ses marivaudages et ses intrigues amoureuses un peu surannées du style Eloise a deux amours et doit choisir entre les deux. Si la réalisation et la photo sont correctes, je suis plus mitigé quand à l'interprétation. Autant Grégoire Ludig et Sarah Succo sont vraiment bons, autant Sara Giraudeau est plus agaçante qu'autre-chose, à moins que ça ne soit son personnage. Quand à Pierre Deladonchamps, il reste un talentueux comédien, mais on a tellement l'habitude de le voir jouer des personnages troubles, que lorsque il incarne un mec tout gentil comme ici, on se s'attend à ce qu'il se transforme en psychopathe à chaque instant.
Quand aux raisons de l'amnésie de l’héroïne qui constituent le cœur de BD, l'explication que nous en donne le film n'a une fois de plus absolument rien à voir avec celle de l'original et nous confirme que la dimension philosophique du livre a définitivement été abandonnée.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour