Ce film de 2022 est tiré d’une bande dessinée sortie en 2012 de Boulet et Pénélope Bagieu (« Les Culotées ») et c’est une jolie surprise. Une jeune femme se réveille sur un banc parisien, en larmes et elle ne se souvient plus de rien. Commence alors une quête souvent drôle où elle va découvrir celle qu’elle était avant de perdre la mémoire, pas forcément sympathique (hypocondriaque, méprisant sa collègue de travail qui va se révéler une vraie amie, traînant avec des amis snobinards, fâché avec ses parents et couchant avec son supérieur assez bas du front). Cette perte de mémoire va être l’occasion de faire le point sur sa vie sous tous ses aspects et même de se réinventer. Cette jeune femme, Éloïse Leroy, est superbement interprétée par Sara Giraudeau, à la fois lunaire et butée, le vrai atout de ce film. Elle est entourée par Sarah Suco, Grégoire Ludig, Pierre Deladonchamps ou encore Stéphane Guillon. La réalisatrice Murielle Magellan a eu de bonnes idées visuelles : quand Éloïse Leroy ne sait pas ce qui va se passer, ce sont des lieux en bande dessinée qui lui apparaissent. Un film difficilement classable, ça n’est pas une simple comédie romantique, c’est l’histoire d’une remise à zéro, un nouveau départ, l’occasion de réparer ce qu’on a cassé en restant fidèle à soi même et aux autres. Une belle réussite à voir qui a juste le défaut d’avoir quelques longueurs. Comme le dit Éloïse : « On devrait tous perdre la mémoire au-moins une fois dans sa vie ».