Je regarde le film quelques jours après avoir fini le livre de Sylvain Tesson, écrit pendant le même voyage.
Je trouve les deux très complémentaires et je suis content d'avoir lu le livre avant. Cela permet d'imaginer pleins de choses puis de les remettre en question en voyant le film.
La première chose qui change, forcément, c'est le silence... difficile à l'écrit de montrer ces moments de calme absolu en contemplation.
Ensuite, même si des passages du livre sont lus par Sylvain Tesson à plusieurs moment du film, on évite les nombreuses redites sur les méchants humains qui transforment le monde (vrai sujet, ce n'est pas le propos ici) et le tout est donc plus digeste.
On perd deux personnages par rapport au livre, Marie et Léo, qui sont derrière la caméra, et donc sont complètement effacés. Cela change beaucoup l'esprit de groupe que Tesson décrivait bien à l'écrit.
Et bien sûr, la plus grande plus-value du film, ce sont ces images magnifiques de tous ces animaux, avec en point d'orgue la panthère tant attendue.
Les scènes avec les enfants qui vivent dans la vallée sont aussi très belles, rajoutant une touche d'humanité pour ne pas oublier, malgré tous nos travers, ce qui fait l'unicité de l'être humain.