On retrouve ici un Stephen King assez classique mais pas fabuleux. Le début intrigue et dérange avec son jeune héros avec des maux de tête (un cliché chez King tout de même) avant de découvrir lors d'une opération du cerveau un oeil mort ! et des dents... beurk... Ainsi il y aurait eu des jumeaux, dont l'un a été supplanté par l'autre. Ce début est quand même assez malsain et sent bon le film d'horreur dont on ne sort pas indemne.
Sans vous dévoiler la suite, malheureusement le film évolue vers une intrigue si logiquement construite qu'elle évapore toute la noirceur, l'obscurité de l'idée d'origine. La trame est trop rationnelle, donc globalement prévisible, avec une issue dont on se désintéresse (du moins dans mon cas), car à partir du moment où on saisit dans les grandes lignes la suite de cette histoire, on se fout un peu (beaucoup ?) du sort des personnages.
J'ai mis tout de même 6 car si le film est longuet et prévisible, Timothy Hutton incarne un double personnage de manière saisissante. De plus, film du siècle dernier, les effets spéciaux sont réussis et possèdent cette magie qu'on a perdu avec les progrès actuels.