Dernier film de Romy avant son suicide. Et elle y met les tripes. En même temps, on sent bien que son drame personnel a alimenté son personnage. Mais du coup, le petit Gérard Klein, il a bien du mal à ne pas passer pour un gland en face d'elle. Piccoli, lui, il a opté pour la sobriété et il fait ça bien. DU coup il s'en sort. Le reste des acteurs et figurants, c'est un peu la zone, vous voyez, on se croirait dans une production AB3.
D'ailleurs le film n'est pas très joli. La reconstitution est un peu cheap, hormis les coupes de cheveux, les maquillages pour vieillir sont un peu nazes. Mais pour le reste ça sent plus les années 70 que les années 40. Le découpage reste correct, mais peu inspiré. Le montage est rythmé. Les décors restent sympas, puis on a de vieilles bagnoles, des vieux costumes et tout. C'est juste que c'est trop propre. Heureusement qu'il reste le grain de pellicule pour salir tout ça.
L'intrigue est un peu faible aussi : cette construction en flashback est somnolente, la faute à un manque de conflits externes et à un drama trop appuyé. Les personnages ne sont pas assez construits, notamment ce méchant qui passe plus pour un figurant qu'un véritable opposant aux gentils. Il y a tout de même quelques scènes sympathiques, quelques dialogues qui fonctionnent.
Bref, pas terrible.